MENU
Métiers
Naissance
18 septembre 1950 (New Delhi, India)
Age
68

Biographie Shabana Azmi

Shabana Azmi, née le 18 septembre 1950 à Hyderabad (Telangana), est une actrice, ambassadrice de bonne volonté, femme politique et militante indienne. Elle commence sa carrière d’actrice avec le film Ankur (1973) de Shyam Benegal, interprétant le rôle de Laxmi, tandis qu’elle n’est âgée que de 23 ans. Elle devient l’une des actrices principales du « cinéma parallèle », un mouvement de nouvelle vague bengali connu pour son contenu sérieux et néo-réaliste avec un engagement social et politique,.
Elle est l’une des plus grandes figures du cinéma indien, et son talent est reconnu dans le monde entier grâce à Shyam Benegal, Satyajit Ray, Deepa Mehta et Mrinal Sen. Ses performances lui ont valu d’être récompensée par le National Film Awards à cinq reprises et par de nombreux festivals internationales,. Elle a reçu quatre Filmfare Awards et a été honorée parmi « les femmes au cinéma » lors de la 30e cérémonie du Festival international du film d’Inde.
Elle apparaît dans plus de 120 films et nombre d’entre eux ont été cités comme une forme de progressisme qui dépeint la société indienne, ses coutumes et ses traditions. Ambassadrice de bonne volonté, Shabana Azmi a défendu diverses causes humanitaires à travers l’Inde et est réputée pour son travail en faveur du droit à la contraception et l’avortement avec le Fonds des Nations unies pour la population. Elle est engagée pour la défense des droits des femmes et des malades atteints du SIDA.

Filmographie Shabana Azmi

Vidéos Shabana Azmi

Photos (8) Shabana Azmi

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis