MENU
Naissance
1 avril 1937
Décès
9 septembre 1984
Age
47

Biographie Yılmaz Güney

Yılmaz Güney (1er avril 1937 Adana, Turquie – 9 septembre 1984 à Paris, France) est un réalisateur, scénariste, metteur en scène, acteur et écrivain turc d’origine kurde.
Si Yılmaz Güney a brillé à ses débuts en tant qu’acteur, il est surtout célèbre en tant que réalisateur pour ses films traitant des mœurs et des conditions de vie de la paysannerie, du monde ouvrier et du petit peuple des quartiers populaires des grandes villes de Turquie. La thématique sociale de son cinéma s’analyse concomitamment à un certain engagement politique dont le réalisateur se réclame avec une détermination sans faille. Il brosse le portrait sombre d’une société en déclin et en souffrance, marquée par la misère d’un monde moderne écrasant face à celle d’un monde paysan et ouvrier fatigué.
Ses personnages ont des vies précaires et difficiles mais vivent dans l’espoir vain d’un élan vers le bonheur et la réussite sociale. Ils sont le plus souvent victimes de propriétaires terriens soutenus par le pouvoir politique. Si ses films sont très réalistes, son cinéma se caractérise par un traitement très esthétique de situations dramatiques.
Ayant atteint la renommée internationale et porteur d’un grand nombre de projets cinématographiques, Yılmaz Güney meurt d’un cancer de l’estomac, à l’âge de 47 ans.
Son film Yol, la permission (en turc Yol, littéralement « la route ») a obtenu la Palme d’or ex æquo au festival de Cannes en 1982 et une nomination pour le César du meilleur film étranger en 1983.

Filmographie Yılmaz Güney

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis