MENU
Accueil > personalités > Makhouredia Guèye

Makhouredia Guèye

Métiers

Biographie Makhouredia Guèye

Le comédien sénégalais Mamadou Guèye dit Makhouredia, a été rendu célèbre à l’étranger pour ses rôles notamment dans Le Mandat d’Ousmane Sembène et Hyenes de Djibril Diop Mambéty.

Makhouredia Guèye a surtout été salué à l’étranger pour son rôle dans Le Mandat, comédie grincante réalisée par son compatriote Ousmane Sembène (1968). Il interprétait Ibrahima Dieng, un chef de famille analphabète dont les tribulations en quête d’un mandat expédié par un ses neveux établi en France font la trame de cette oeuvre célèbre de la filmographie de Sembène.
Ce comédien aux joues rondes et à l’air interloqué a aussi prêté ses traits au maire cupide de Colobane (quartier de Dakar) dans Hyenes (1992), un des chefs-d’oeuvre du cinéma sénégalais signé Djibril Diop Mambéty.
Outre Le Mandat et Hyenes, il a joué dans plusieurs oeuvres majeures du cinéma sénégalais, dont Xala (L’impuissance), Ceddo d’Ousmane Sembène et Garga M’bosse (Le cactus) de Mahama Johnson Traoré.
Makhouredia Guèye a par ailleurs fait rire plusieurs générations de Sénégalais avec ses interprétations dans les « dramatiques » (pièces de théâtre filmées), plus diffusées dans le pays que les oeuvres de cinéma.

Filmographie Makhouredia Guèye

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis