MENU
Accueil > personalités > Randa Chahal Sabbag

Randa Chahal Sabbag

Biographie Randa Chahal Sabbag

Née en 1953 à Tripoli au Liban, Randa Chahal Sabbag a suivi des études de cinéma à Paris au sein de l’Ecole nationale Louis Lumière. Elle est le fruit de l’union d’un père notable musulman sunnite et politiquement libéral et d’une mère chrétienne irakienne et communiste. Témoin attentif de la situation de son pays, la cinéaste a consacré des documentaires au Liban dès la fin des années 1970 notamment Pas à pas en 1979, Liban d’autrefois l’année suivante et Liban survie en 1982.
Randa Chahal Sabbag attend 1992 pour se lancer dans la fiction. A travers Ecrans de sable, elle évoque l’amitié de deux femmes aux caractères opposés et symboles du peuple libanais. En 1999, Civilisées s’intéresse cette fois à Beyrouth détruit par la guerre civile.

La réalisatrice revient au documentaire en 2000 avec Souha Bechara, portrait d’une résistante, survivre à l’enfer. Son dernier film, Le Cerf-volant, une histoire d’amour impossible entre une Libanaise et un Israélien, a été récompensée du Lion d’argent lors de l’édition 2003 de la Mostra de Venise. La même année elle reçoit les insignes de l’ordre du Cèdre avec grade de chevalier, pour son travail de cinéaste.

Randa Chahal Sabbag est décédée des suites d’un cancer le 25 Août 2008.

Filmographie Randa Chahal Sabbag

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis