MENU
Métiers

Biographie Princesse Erika

D’origine camerounaise par sa mère, Princesse Erika est né en 1964 dans le 14ème arrondissement de Paris, sous le nom d’Erika Dobong’Na. Sa mère a quatre filles, et elle est la deuxième. Elle commence la musique dès cinq ans, au début par le piano et le solfège, puis par la guitare. Pendant sa jeunesse, elle joue dans des clubs et bars, fait une tournée en Bretagne, puis passe son bac et entame des études de lettres. Elle revendique son titre de ‘princesse’, car elle est la petite-fille d’un chef de tribu bassa (Cameroun).
Son premier album, Trop de Bla bla, aux sonorités reggae, sort en 1998, alors qu’elle a 20 ans. Dans ses autres albums, elle multiplie les influences, avec un mélange de reggae, de soul, funk, afro et jazz. Elle a l’occasion d’effectuer une tournée en première partie des Négresses vertes, ou encore d’enregistrer un duo avec Marc Lavoine, Les hommes sont des femmes comme les autres.
En 1995, elle est unanimement révélée avec son album D’Origine, dont est extrait un de ses morceaux les plus connus, Faut qu’j’travaille.
On a pu la voir dans les très populaires Monologues du Vagin, la pièce de Eve Ensler, entre 2001 et 2004.
Sa première apparition au cinéma date de 1989, dans Maman de Romain Goupil, où elle partage l’affiche avec Anémone. Puis on la voit dans Charité business, aux côtés de Smaïn.
Princesse Erika sort son quatrième album en octobre 2005. Autoproduit, on y retrouve sa famille, puisqu’elle y interprète un duo avec son fils, Julien, né en 1985 ; et que ses sœurs assurent les chœurs. Pour relancer sa carrière musicale en France, elle a participé à la deuxième saison de l’émission de télévision La Ferme célébrités.
Femme engagée et citoyenne, elle a participé aux tournées des Enfoirés, s’est investie dans une association qui aide les enfants du Tiers-Monde à bénéficier de soins médicaux, participant par exemple à un concert à la Cigale au profit de l’association, avec de nombreuses autres chanteuses.
En 2006, on la retrouve dans Quand les anges s’en mêlent, le premier film de Crystel Amsalem, dans le rôle d’une voyante extralucide.. et extracomique.

Filmographie Princesse Erika

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis