MENU
Métiers

Biographie Jack Garfein

Jack Garfein, né en 1930 à Mukačevo en Tchécoslovaquie (aujourd’hui en Ukraine) est un professeur d’art dramatique américain, importante figure de l’Actors’ Studio, ancien réalisateur et metteur en scène de théâtre et producteur.
Rescapé du camp de concentration d’Auschwitz, Jack Garfein s’est installé aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il suit alors les cours de l’Actors Studio où il fréquent Stella Adler, Al Pacino, Lee Strasberg et se marie avec l’actrice Carroll Baker, avec laquelle il aura une fille, l’actrice Blanche Garfein Baker (Blanche Baker) et un fils Herschel Garfein (en).
Assistant réalisateur de George Stevens sur Géant (avec James Dean et Elizabeth Taylor), il réalise en 1957 The Strange One, dont l’action se déroule dans une académie militaire, et qui évoque les questions de la condition des Noirs et de la ségrégation. Son film suivant, Something Wild, sorti en 1961, aborde le thème du viol et du suicide. Son style lui valut d’être comparé à Elia Kazan et à Ingmar Bergman.
Il met cependant fin à sa carrière cinématographique, préférant se consacrer à la formation des comédiens (on compte parmi ses élèves Sissy Spacek, Paul Schrader, Tom Schulman, Phil Alden Robinson…) et à la mise en scène. Il devient directeur de l’Actor’s Studio en 1966, dont il fonde l’établissement de Los Angeles, réalise des téléfilms et met en scène plusieurs pièces de théâtre.
Il a produit et dirigé de nombreuses pièces et consacra une énergie toute particulière au soutien et à la reconnaissance du travail de ses amis. Il a par ailleurs découvert des talents tels que Pat Hingle, Bruce Dern, George Peppard, Ben Gazzara, James Dean, Susan Strasberg). Ses expériences ont fait de lui un metteur en scène exceptionnel.
Il crée et dirige aussi le « studio Jack Garfein » à Paris, qui a notamment formé Irène Jacob, Sam Karmann, Valérie Stroh et Samuel Le Bihan, et anime des masterclasses dans différents pays. En 1984, la Cinémathèque française a organisé un hommage à Jack Garfein avec la projection de ses films.

Filmographie Jack Garfein

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis