Métiers
Naissance
9 novembre 1970 (Manhasset, New York, USA)
Age
48

Biographie Chris Jericho

Christopher Keith Irvine (né le 9 novembre 1970 à Manhasset, New York, États-Unis), plus connu sous le nom de Chris Jericho, est un catcheur canadien et le chanteur du groupe de metal Fozzy. Il travaille actuellement à la New Japan Pro Wrestling ou il est l’actuel IWGP Intercontinental Champion.
Durant sa carrière de catcheur, il a été six fois champion du monde : deux fois champion du monde poids-lourds de la WCW, neuf fois champion Intercontinental, une fois champion de la WWF, deux fois champion des États-Unis et trois fois champion du monde poids-lourds de la WWE.
Premier champion incontesté de l’histoire de la WWF, il détient le record de détentions du championnat Intercontinental, titre qu’il a possédé neuf fois, et est quintuple champion par équipe : quatre fois champion du monde par équipe et une fois champion unifié par équipe de la WWE). À la WWE, c’est aussi un ancien champion Européen et Hardcore. Il est aussi quadruple champion poids-légers de la WCW, et est le quatrième Grand Slam Champion de l’histoire de la WWE.
C’est en 1999 que, après avoir travaillé notamment à la Extreme Championship Wrestling et la World Championship Wrestling, Chris Jericho rejoint la World Wrestling Federation (aujourd’hui WWE), où son premier match a lieu lors de la toute première émission de SmackDown. Il prend ensuite le surnom de Y2J (en référence à Y2K, le bug de l’an 2000) et remporte ses premiers titres (dont ses premiers règnes de champion Intercontinental). C’est en 2001, lors de Vengeance 2001, que Chris Jericho devient le premier champion incontesté de l’histoire de la fédération en battant l’un après l’autre The Rock, pour le championnat du monde poids-lourds de la WCW, puis Stone Cold Steve Austin, pour le championnat de la WWF.
Après avoir quitté la WWE à l’expiration de son contrat en 2005 et avoir totalement disparu du monde du catch pendant plus de deux ans, il revient à la fédération en 2007. Hormis plusieurs nouveaux titres mondiaux, par équipe et Intercontinentaux, il eut notamment en 2008 une rivalité avec Shawn Michaels qui fut acclamée par la critique. Il remporte le championnat du monde poids-lourds, pour la troisième fois, le 21 février 2010 lors de Elimination Chamber avant de le perdre le 2 avril de la même année face à Jack Swagger, deux jours après l’avoir défendu avec succès à WrestleMania XXVI. Après avoir participé au main event par équipe de SummerSlam 2010, où son équipe l’emporte, et avoir tenté sans succès de remporter le championnat de la WWE lors de Night of Champions, la fédération annonce son départ en octobre 2010.
Consacrant plus de temps en tournée avec son groupe Fozzy, Chris Jericho est contraint de faire des retours à la WWE à court terme : il effectue un retour surprise au début de 2012 au sein de la fédération, avant de la quitter à nouveau huit mois plus tard. Puis, lors du Royal Rumble 2013, il fait un nouveau retour. Il a affronté Kenny Omega à Wrestle Kingdom 12.
En dehors de son travail de catcheur, il est podcasteur et interview fréquemment dans l’émission The Talk Is Jericho des personnalités du monde du catch

Filmographie Chris Jericho

Vidéos Chris Jericho

Photos (1) Chris Jericho

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis