Biographie Stephan Komandarev

Stephan Komandarev, né le 28 septembre 1966 à Sofia, est un réalisateur, producteur et scénariste bulgare.
Il commence à travailler dans le cinéma à la fin des années 1990, en réalisant plusieurs courts métrages qui le font connaître dans des festivals bulgares et français. En 2000, il réalise Dog’s Home, son premier long métrage de fiction, et l’année suivante, il crée la société de production Argo Film. En 2002 et 2003, Stephan Komandarev réalise deux longs métrages documentaires, avant de terminer son deuxième long métrage de fiction en 2008 : The World is Big and Salvation Lurks Around the Corner. Ce road movie, tourné avec Carlo Ljubek et Miki Manojlović, est distribué internationalement et permet à Stephan Komandarev d’être présélectionné pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, aux États-Unis.
Dans les années 2010, Stephan Komandarev continue de tourner des documentaires. En 2014 et en 2017, il réalise deux longs métrages de fiction qui abordent des problèmes de société de façon très réaliste. Le premier s’intitule The Judgment et évoque la crise migratoire en Europe. Le deuxième est Taxi Sofia, un film choral sur le quotidien tragique des sofiotes, en Bulgarie. Il est projeté dans la section « Un certain regard » lors du 70e Festival de Cannes.
Stephan Komandarev est membre de l’Association des réalisateurs et producteurs bulgares. Il est également membre de l’Académie européenne du cinéma.

Filmographie Stephan Komandarev

Vidéos Stephan Komandarev

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis