MENU
Métiers
Naissance
19 août 1972 (Hong Kong, British Crown Colony)
Age
47

Biographie Sammi Cheng

Sammi Cheng, de son vrai nom Cheng Sau-man (鄭秀文, née le 19 août 1972), est une actrice et chanteuse hongkongaise. Elle est l’une des chanteuses les plus populaires de Hong Kong, avec plus de 25 millions d’albums vendus dans toute l’Asie-Pacifique. Dans les années 1990, elle était surnommée par les médias la « Reine de la cantopop » et la « Diva » (天后, litt. « Reine céleste »). Fort de son succès dans l’industrie du divertissement depuis environ trois décennies, Cheng est également considérée comme l’une des artistes hongkongaises les plus populaires dans la région Asie-Pacifique.
Cheng détient le record de vente d’albums et de réception de prix de meilleure chanteuse de l’industrie de la cantopop de Hong Kong depuis ses débuts. De 1993 à 2010, elle a ainsi remporté un total de 12 prix de meilleure chanteuse, 14 prix des meilleures ventes pour une chanteuse locale et 7 de ses albums ont été meilleures ventes de l’année. Elle a également remporté trois fois le prix de l’artiste féminine la plus populaire de Hong Kong lors de la remise annuelle des Top Ten Jade Solid Gold Awards, a reçu le prix honorifique Lifetime Achievement de la chanteuse lors des Metro Radio Hits 2011 et a également reçu de nombreux prix récompensant la musique chinoise dans toute l’Asie.
Elle a sorti plus de 80 albums studio, 10 albums de concerts, plus de 130 singles ainsi que plus de 30 reprises, a reçu environ 200 récompenses, allant de celles d’actrice à chanteuse, est apparu dans plus de 30 films dont beaucoup ont été des succès au box-office, a joué dans 7 séries télévisées, et tenu environ 200 concerts en plus de 12 tournées. Elle est l’une des artistes féminines ayant effectué le plus grand nombre de concerts au Hong Kong Coliseum (en), exactement 102.

Filmographie Sammi Cheng

Vidéos Sammi Cheng

Photos (1) Sammi Cheng

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis