Métiers
Acteur, Créateur, Écrivain, RéalisateurPlus » , Scénario « Moins
Naissance
12 octobre 1963 (Kushiro, Hokkaidō, Japan)
Age
54

Biographie Satoshi Kon

Satoshi Kon (今 敏, Kon Satoshi) est un mangaka et réalisateur japonais, né le 12 octobre 1963 à Kushiro et mort le 24 août 2010.
Après des débuts brillants et touche-à-tout (mangaka, coscénariste pour le cinéma) auprès de Katsuhiro Ōtomo, Satoshi Kon s’engage dans le cinéma d’animation. Toujours sous la coupe du maître, il travaillera aussi avec Mamoru Oshii (Patlabor 2, 1993). Puis il se lance et réalise son premier film d’animation avec les Studio MadHouse.
Dès son premier long métrage d’animation (Perfect Blue, 1997), l’artiste montre son talent en proposant une approche graphique très réaliste pour ce thriller. Loin des concepts occidentaux de l’animation de l’époque, ce film – interdit aux moins de 12 ans – fait sensation par la justesse du rendu des émotions des protagonistes, son introspection de la psychologie humaine tout en traitant un phénomène typiquement japonais, les idoles. S’il traite d’autres sujets par la suite (Millennium Actress, 2002 ; Tokyo Godfathers, 2003), son style conservera cette approche de la réalité subjective, faisant de lui un réalisateur atypique. Il réalisera la série d’animation Paranoïa Agent, prémisse au chef-d’œuvre Paprika qui obtient une reconnaissance internationale.
Au-delà de son travail, l’auteur s’engage et participe à la création de la Japan Animation Creators Association (JANICA) afin d’améliorer les conditions de travail des jeunes animateurs. Il a également animé une master-class en France en 2003, au Forum des Images dans le cadre du festival Nouvelles images du Japon.

Filmographie Satoshi Kon