Disney+ va diffuser l'adaptation à l'écran d'Hamilton cet été

Disney+ va diffuser l'adaptation à l'écran d'Hamilton cet été

Censée sortir en octobre 2021 dans les salles obscures américaines, l’adaptation de la comédie musicale « Hamilton » débarquera finalement cet été sur Disney+. Basé sur plusieurs performances sur scène de la troupe originale du show de Lin-Manuel Miranda, le long-métrage retrace la vie d’Alexander Hamilton, Père fondateur des États-Unis.

La date de réouverture des salles de cinéma reste pour le moment incertaine. En France, Franck Riester a par exemple assuré auprès de franceinfo qu'un éventuel retour dans les salles obscures ne se ferait pas avant l'été. Du côté des États-Unis, afin de pallier l'absence de sorties, certains géants de l'industrie décident de propulser des longs-métrages attendus directement en VOD ou sur leur service de streaming. Sony a opté pour une sortie numérique de Bloodshot, et Universal de Les Trolls 2 - Tournée mondiale. Disney compte de son côté profiter de Disney+ pour ne pas priver ses spectateurs de contenus inédits.

Ainsi, le 12 juin prochain, les abonnés au service pourront découvrir Artemis Fowll'adaptation de la saga littéraire d'Eoin Colfer signée Kenneth Branagh. D'après le site DeadlineDisney mettra en ligne un autre long-métrage dans les mois à venir, la comédie musicale Hamilton portée par Lin-Manuel Miranda.

Quelle date de sortie pour Hamilton ?

Écrite et composée par Lin-Manuel Miranda, Hamilton retrace la vie d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des États-Unis. En 2016, la comédie musicale fut récompensée par 11 Tony Awards, ainsi que par le prix Pulitzer. Pour acquérir les droits de cette adaptation qui affiche une durée de 2h40, Disney a déboursé la coquette somme de 75 millions de dollars, selon les informations de Deadline.

Dans l’émission Good Morning America, Lin-Manuel Miranda a annoncé que la sortie de Hamilton se ferait le 3 juillet prochain, veille du Jour de l’Indépendance, exclusivement sur Disney+. Une diffusion au cinéma était initialement prévue le 15 octobre 2021 aux États-Unis, suivie d’une mise en ligne rapide sur la plateforme de streaming. Alors que la crise sanitaire actuelle a plongé l’industrie cinématographique dans l’incertitude, Disney continue donc de prendre les devants pour contrer l’impossibilité des exploitations en salles.

La comédie musicale est réalisée par Thomas Kail, auquel on doit la mini-série Fosse/Verdon ainsi que la version scénique d’Hamilton. Pour cette adaptation, le metteur en scène a tourné trois performances en direct, agrémentées de plans captés en l’absence du public de la comédie musicale.

Aux côtés de Lin-Manuel Miranda, qui n’en est pas à sa première collaboration avec Disney (Le Retour de Mary Poppins, Vaiana, la légende du bout du monde), les membres de la troupe de Hamilton complètent le casting. Jonathan Groff, Renée Elise Goldsberry, Daveed Diggs, Anthony Ramos, Emmy Raver-Lampman et Leslie Odom Jr. forment le reste de la distribution.

Hamilton est à découvrir dès le 3 juillet prochain, sur Disney +.