ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Hitch : une référence cachée à "SOS Fantômes" dans le film avec Will Smith

Hitch : Découvrez l'hommage à "SOS Fantômes"

Hitch : une référence cachée à "SOS Fantômes" dans le film avec Will Smith

Will Smith aide les hommes à trouver l'amour dans "Hitch, expert en séduction". Se passant à New York, le film rend hommage à un autre film iconique de la Grosse Pomme : "SOS Fantômes".

Hitch : amour et conséquences

Quand il y a une histoire d'amour à raconter au cinéma, on peut toujours compter sur Andy Tennant pour la mettre en scène. L'Américain est en effet celui à qui l'on doit Coup de foudre et conséquences, A tout jamais, une histoire de CendrillonAnna et le roiL'Amour de l'or et Le Chasseur de primes. Cette liste est certes un peu légère en chefs d’œuvre du genre, mais ces films sont toujours la promesse de ne pas se faire mal à la tête et de passer un moment relaxant. Ce qui est également le cas d'un de ses plus gros succès sorti en 2005, Hitch, expert en séduction. Produit pour $70 millions, il en rapportera plus de 368 millions.

Ce véhicule parfait pour mettre en avant le charme de Will Smith le suit dans la peau d'Alex Hitchens, un spécialiste de la mise en relation d'hommes avec des femmes. En tout bien tout honneur, bien sûr, même si ses méthodes ne sont pas toujours très orthodoxes. Coachant des hommes plutôt ordinaires, il leur apprend à se comporter de manière à ce que les femmes qu'ils convoitent tombent dans leurs bras. Cet expert en amour a cependant beaucoup de mal à croire au concept lui-même. Il va néanmoins rencontrer Sara (Eva Mendes), une jeune journaliste sexy qui va lui faire voir les choses très différemment. Pourtant, si entraîner les autres est pour lui une formalité, mettre son savoir à son propre service va s'avérer bien plus compliqué.

Hitch
Hitch ©Gaumont Columbia Tristar Films

Aussi étrange que ça puisse paraître, Hitch est la première vraie comédie à 100% dans laquelle joue Will Smith. Avant cela, il privilégiait plutôt l'action, que ce soit dans Men in Black ou Independence Day, ou l'émotion avec des longs-métrages comme Ali ou La Légende de Bagger Vance. Le film est léger mais son couple avec Mendes fonctionne à merveille, tout comme les seconds rôles qui viennent enrichir l'intrigue. On retrouve en effet Kevin James, Amber Valletta, Julie Ann Emery, Adam Arkin, Robinne Lee, Nathan Lee Graham, Michael Rapaport, Jeffrey Donovan et Paula Patton.

Fantôme, vous avez dit fantôme ?

Si Hitch trouve clairement sa place dans le genre de la comédie romantique, c'est pourtant à un film fantastique qu'il fait référence dans ses premières minutes. On y découvre en effet un plan de New York qui passe devant une caserne de pompiers, mais pas n'importe laquelle : la Firehouse, Hook & Ladder Company 8. Si le bâtiment est connu dans le monde, c'est qu'il s'agit de celui dans lequel l'équipe de SOS Fantômes y ouvre les bureaux de leur célèbre agence de chasseurs de fantômes.

Firehouse, Hook & Ladder Company 8
Firehouse, Hook & Ladder Company 8 ©Wikipedia

Depuis que Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson y ont foulé le plancher, il y a même toujours le logo dans le hall.

Hitch n'est pas le seul film à remettre en avant la caserne puisqu'elle apparaît également dans le reboot féminin de S.O.S Fantômes avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth sorti en 2016. Elle est également mise à l'honneur dans des séries, que ce soit Seinfeld ou How I met your mother. Honneur suprême, Lego en a même fait une œuvre en briques de plus de 4000 pièces !

Hitch est disponible en streaming sur Netflix.

 

Voir aussi

Independence Day Resurgence sur TF1 : pourquoi Will Smith n'est pas dans le film ?

Independence Day Resurgence sur TF1 : pourquoi Will Smith n'est pas dans le film ?

À la sortie de "Independence Day : Resurgence", les spectateurs ont eu une drôle de surprise : Will Smith n'y était pas présent. L'acteur a expliqué pourquoi.