Mamma Mia! 2 sur Netflix : pourquoi Meryl Streep était-elle réticente pour cette suite ?

Un passage éclair !

Mamma Mia! 2 sur Netflix : pourquoi Meryl Streep était-elle réticente pour cette suite ?

[Attention ! Cet article contient des spoilers.] Meryl Streep est très peu présente dans "Mamma Mia! Here We Go Again", suite de l’adaptation de la comédie musicale reprenant les titres les plus célèbres du groupe ABBA. En acceptant de reprendre le rôle de Donna, l'actrice aurait renoncé à une règle de sa carrière selon la productrice du film. ATTENTION ! Cet article contient des spoilers !

Mamma Mia! Here We Go Again : retrouvailles ensoleillées

Dix ans après la sortie du premier volet, Donna, Sophie, Tanya, Rosie et tous les autres font leur grand retour dans Mamma Mia! Here We Go Again. Dans ce deuxième opus où les tubes d’ABBA retentissent à nouveau, la jeune héroïne incarnée par Amanda Seyfried est séparée physiquement de son compagnon Sky (Dominic Cooper).

Tandis qu’il est en formation à New York, Sophie est sur l’île de Kalokairi en Grèce, si chère aux yeux de sa mère Donna (Meryl Streep), et planifie l’inauguration de l’hôtel Bella Donna. Alors que les préparatifs avancent et que l’angoisse monte, les souvenirs refont surface.

Comment Donna a-t-elle rencontré Sam (Pierce Brosnan), Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård) ? Comment ses amies Tanya (Christine Baranski) et Rosie (Julie Walters) sont-elles elles aussi tombées amoureuses de cet endroit paradisiaque ? En plus de présenter de nouveaux personnages importants interprétés par Cher et Andy Garcia, cette suite de Mamma Mia! propose donc un bond dans le passé bourré d’entrain et de bonne humeur.

Mamma Mia! Here We Go Again
Mamma Mia! Here We Go Again © Universal Pictures

Lily James prête ses traits à la jeune Donna, voyageuse débordant d’énergie et balancée entre plusieurs histoires sentimentales parfois compliquées… Alexa Davies, Jessica Keenan Wynn, Jeremy Irvine, Hugh Skinner et Josh Dylan complètent la distribution qui s’en donne à cœur joie. Ol Parker (Now is Good) succède quant à lui à Phyllida Lloyd (La Dame de fer) à la réalisation.

Un passage éclair de Meryl Streep

À la sortie du film en 2018, les fans du premier volet sont étonnés du peu de temps de présence de Meryl Streep à l’écran. Certains font clairement part de leur déception, s’attendant à voir davantage la comédienne qui figure pourtant sur la plupart des éléments promotionnels du long-métrage.

Si Lily James assure la majeure partie du spectacle, la lauréate de trois Oscars n’apparaît que dans la conclusion. Les spectateurs apprennent par ailleurs dès les premières minutes que son personnage est décédé un an avant le début du récit. La star boucle ses deux scènes, parmi lesquelles le numéro final, en seulement une semaine de tournage. La faute à un emploi du temps chargé, puisqu’elle est également à l’affiche de Pentagon Papers et Le Retour de Mary Poppins à quelques mois d’intervalle, mais pas seulement.

« Je l’ai déjà fait »

Selon la productrice Judy Craymer, Meryl Streep n’est à l’origine pas spécialement partante pour une suite de Mamma Mia!. Si l'actrice se montre réticente, c’est parce qu’elle n’a jamais interprété deux fois le même rôle, comme le souligne IndieWire.

Ce qui convainc la comédienne de finalement participer au film est le fait qu’il prenne la forme d’un prequel, du moins pour toute la partie centrée sur Donna. Interrogée par Deadline, Judy Craymer explique à ce sujet :

Elle adorait l’idée d’un prequel parce qu’elle aimait l’idée de laisser la place aux jeunes. Meryl Streep ne fait pas de suites. Elle ne nous a jamais dit ça, mais elle voulait en faire partie sans tenir le rôle le plus important. Pour être honnête, elle a dit : ‘Je ne vais pas chanter neuf chansons, courir dans la colline, faire ma Mélodie du bonheur. Je l’ai déjà fait'.

Soucieuse de ne pas refaire la même prestation mais tout de même attachée à Mamma Mia!, la star a malgré tout accepté de pousser (un peu) la chansonnette.

 

Voir aussi

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) :

Linh-Dan Pham (Blue Bayou) : "C'est un peu ma vie aussi"

Dans les salles le 15 septembre après un passage à Deauville où il remporta le Prix du public, "Blue Bayou" met en scène un homme qui risque d'être expulsé du pays où il a toujours vécu. Nous avons rencontré Linh-Dan Pham qui nous parle de ce film émouvant. Vidéo en une d'article.