Accueil > TV/VOD > Pépites de Netflix > Les Pépites de Netflix : Le Rituel, un des films les plus terrifiants de la plateforme

Les Pépites de Netflix : Le Rituel, un des films les plus terrifiants de la plateforme

Difficile de faire le tri parmi le catalogue horrifique de Netflix. Beaucoup de films inconnus, sans avis aucun, sortis du placard et sans doute achetés à petit prix. Mais, comme toujours avec le célèbre site de streaming, de petites pépites s’y nichent et offrent un véritable plaisir cinématographique. Alors que Netflix distribuait récemment le très bon Jessie de Mike Flanagan, voilà que le site récidive avec Le Rituel, un film d’horreur réalisé par David Bruckner pour un petit million de dollars et notamment produit par… Andy Serkis.

Le Rituel s’ouvre comme une comédie lourdingue entre potes, pintes et accents british au rendez-vous. Mais où vont donc se passer les prochaines vacances ? Amsterdam, Bruxelles, Paris ? Mais alors que deux amis veulent continuer la fête après cette pause bar et s’engouffrent dans une épicerie se ravitailler en alcool (classique), un événement tragiquement gore se produit. Un événement qui intervient après 10 minutes de film et pose le décor. Après cet événement, les potes décident de partir camper en Suède pour exorciser cette tragédie. Exit les petits ados un peu cons qui plantent leurs tentes, Le Rituel propose une troupe d’adultes avec la tête sur les épaules. Et c’est justement par ce point que le film brille : pas de réactions ridicules, même face aux faits les plus étranges. Les personnages réagissent avec le plus de contenance possible (même si des clichés du genre ne sont pas épargnés). Les acteurs, eux, sont impeccables. Et pour un film d’horreur, c’est à souligner !

Côté horrifique, Le Rituel préfère se diviser en deux actes. Le premier voit les personnages prendre un raccourci en forêt (mauvaise idée, on le sait tous) et faire face à un étrange présence après avoir décidé de roupiller dans une cabane abandonnée. Une cabane qui donnera lieu à une première scène horrifique particulièrement réussie où le cauchemar s’entremêle à la réalité avec grand savoir-faire. Car le réalisateur du Rituel, David Bruckner, sait se débrouiller avec sa caméra. C’est notamment à lui que l’on doit l’excellent segment The Accident du film Southbound. Les scènes de flippe ultra suggérées du Rituel en font sa grande force et jouent brillamment avec les nerfs des spectateurs. Sans oublier le décor forestier, grand classique du genre, qui se révèle un véritable labyrinthe paraissant sans échappatoire. Le film propose un dernier acte, que la rédaction ne spoilera pas, tranchant radicalement avec les ¾ du film. Certains y trouveront leur compte, d’autres passeront à côté.

Le Rituel, c’est la surprise de ce mois de février chez Netflix. Une petite pépite horrifique à se caler un soir seul ou avec ses ami.e.s pour des frissons garantis. Comme au Cinéma recommande très fortement – avant la prochaine pépite de Netflix dénichée par nos soins…

Nassim Chentouf (28 février 2018)

Voir aussi

Sabrina : Netflix dévoile les premières images

Lapprentie sorcière va bientôt faire sont retour sur Netflix ! Le géant américain vient de publier deux premières photos du reboot : "Chilling Adventures of Sabrina".

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis