Accueil > TV/VOD > Programme TV > Ce soir Slumdog Millionaire ou Le Samouraï ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Slumdog Millionaire ou Le Samouraï ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Slumdog Millionaire ou Le Samouraï ? Suivez le guide (tv)

Bien que ce début de semaine ne soit pas fou niveau cinéma, on a quand même réussi à trouver quelques pépites à voir en ce mardi 21 août : « Slumdog Millionaire » et « Le Samouraï ».

Ça faisait un petit moment qu’on ne vous avait pas fait de guide le mardi. En même temps, il faut avouer qu’on n’a rarement de quoi s’enthousiasmer niveau films sur nos chaînes ce jour-là. D’ailleurs, on en profite souvent pour aller au ciné ou voir votre copine quand vous vous êtes au ciné. Ne vous inquiétez pas, on plaisante, on ne va pas dans une salle obscure le mardi. Est-ce notre pire vanne de tous nos guides confondus ? Sûrement, et le papier n’est même pas encore fini… à votre place on se méfierait de ce qui va encore nous passer par la tête d’ici-là…

Sinon le match de ce soir opposera Slumdog Millionaire et Le Samouraï. Pourquoi ? Parce que réponse D : c’était écrit.

Slumdog Millionaire sur NRJ 12 à 20h55

Incroyable mais vrai, Jamal Malik, 18 ans, n’est plus qu’à une question de remporter 20 millions de roupies au « Qui veut gagner des millions ? » indien. Mais, soupçonné de tricherie, il est obligé d’expliquer à la police comment ce gamin qui a grandi dans la rue connaît toutes les réponses.

Avec Slumdog Millionaire, Danny Boyle réalise une œuvre fleuve d’une richesse incroyable. On passe par toutes les émotions au travers du parcours incroyable de Jamal, aussi émouvant que tragique, aussi drôle qu’humaniste. Un voyage coloré, haletant, dont le rythme nous emporte de la première à la dernière minute. C’est du pur grand spectacle qui ne nécessite aucune explosion et qui nous montre toutes les contradictions d’un pays en pleine mutation.

Le Samouraï sur TF1 Séries Films à 21h

En 1967 à Paris, Jeff, que l’on surnomme le Samouraï, est l’un des meilleurs tueurs à gages du milieu. Alors qu’il exécute un contrat, il est vu par un témoin et peu après arrêté par la police. Avec l’aide de sa maîtresse, il parvient à se faire libérer. Sauf que ses commanditaires préfèrent s’assurer qu’il ne parle pas…

Jean-Pierre Melville signe un polar redoutable à la mise en scène chirurgicale. Froide, presque métallique, l’ambiance est digne des plus grands films noirs et joue la carte du minimalisme (de personnages, de dialogues) pour mieux laisser chaque scène faire son effet. Mais Le Samouraï c’est aussi et surtout un grand Alain Delon dont le charisme et le mutisme s’associent parfaitement à la réalisation de Melville. Il y a une symbiose totale de tous les éléments. Ce n’est pas pour rien que le film est considéré comme l’un des plus grands polars français et qu’il a inspiré beaucoup de cinéastes internationaux par la suite.

Résultat du match de ce soir : forcément au niveau du culte c’est Le Samouraï qui l’emporte, mais à sa froideur on préférera la chaleur enivrante de Slumdog Millionaire.

Voir aussi

La Ballade de Buster Scruggs : les frères Coen sur Netflix avec un western polymorphe

CRITIQUE FILM - Projeté à la dernière Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen leur a permis de repartir avec le Prix du Scénario sous le bras. Cette anthologie en six parties arrive maintenant sur Netflix, portée par un gros casting réunissant Liam Neeson, James Franco, Brendan Gleeson ou encore Tom Waits.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis