D'après une histoire vraie sur France 2 : Eva Green "libérée" de jouer en français

Face à Emmanuelle Seigner

D'après une histoire vraie sur France 2 : Eva Green "libérée" de jouer en français

En 2017, Eva Green tourne sous la direction de Roman Polanski dans le thriller "D'après une histoire vraie" adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan. Pour ce rôle, elle a renoué avec sa langue maternelle, le français. Un soulagement pour elle qui a beaucoup tourné en anglais.

D'après une histoire vraie : Eva Green face à Emmanuelle Seigner

Sorti dans les salles françaises en novembre 2017, D'après une histoire vraie est un thriller réalisé par Roman Polanski, adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan. Il met en scène Emmanuelle Seigner dans la peau de la romancière, en proie à des angoisses. En effet, après la sortie de son précédent livre consacré à sa mère, et devenu un best-seller, Delphine reçoit des lettres de menace anonymes. Cette situation la plonge dans un profond mal-être et elle est incapable d'écrire quoi que ce soit. Une rencontre inattendue avec Elle (Eva Green) lui redonne confiance. Elle se confie, s'abandonne. Mais peu à peu, leur relation prend une tournure inquiétante.

D'après une histoire vraie
D'après une histoire vraie © Mars Films

Un retour aux sources pour Eva Green

D'après une histoire vraie marque le retour d'Eva Green à la langue française. On a tendance à l'oublier mais l'actrice est française, même si elle a beaucoup tourné à l'étranger, en langue anglaise. Elle n'avait pas joué dans la langue de Molière depuis le film Arsène Lupin en 2004. Lorsque nous l'avions interrogée au Festival de Cannes 2017, où le film de Roman Polanski avait été présenté en hors-compétition, elle avait déclaré avoir été soulagée de rejouer en français :

C'est ma langue maternelle, la langue de mes entrailles. Donc c'est vrai que c'était une libération. J'ai beaucoup travaillé pendant des années pour avoir un accent soit anglais soit américain donc là, de retourner à mes racines, c'était un grand soulagement.

Depuis D'après une histoire vraie, Eva Green a renoué avec sa langue maternelle. En 2019, elle a tenu le premier rôle de Proxima d'Alice Winocour, et a même décroché une nomination au César de la meilleure actrice pour ce rôle. Elle tourne actuellement une série franco-anglaise pour Apple TV+, Liaison, aux côtés de Vincent Cassel. Elle retrouvera ensuite ce dernier dans les deux films adaptés des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas dans lesquels elle interprétera Milady.

 

Voir aussi

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Cameron Diaz et Tom Cruise sont poursuivis aux quatre coins du monde dans "Night and Day". Un film qui marque le retour de l’acteur au cinéma d’action en 2010, et pour lequel il a tenu à se faire plaisir.