Le Silence des agneaux : quand Anthony Hopkins terrifiait Jodie Foster avant le tournage

Bonne ambiance !

Le Silence des agneaux : quand Anthony Hopkins terrifiait Jodie Foster avant le tournage

Anthony Hopkins prête ses traits à l'un des monstres les plus célèbres du cinéma dans "Le Silence des agneaux". Pendant la production du film culte de Jonathan Demme, le comédien n'a eu aucun mal à terroriser ses collègues, habité par le rôle d'Hannibal Lecter.

Le Silence des agneaux : sur la piste de "Buffalo Bill"

Réalisateur éclectique, Jonathan Demme opère un changement de registre radical en 1991. Après les excellentes comédies Dangereuse sous tous rapports et Veuve mais pas trop, le cinéaste signe Le Silence des agneaux. Dans cette référence du thriller adaptée du roman de Thomas Harris, Jodie Foster interprète Clarice Starling, une stagiaire prometteuse du FBI. Jack Crawford (Scott Glenn), chef du département des sciences et du comportement, est convaincu qu'elle peut l'aider à débusquer "Buffalo Bill" (Ted Levine).

Ce psychopathe sévit dans le Middle West et a la particularité de découper la peau de ses victimes. Pour stopper sa série de meurtres, Clarice Starling n'a d'autre choix que de demander de l'aide à un individu capable de le comprendre : le psychiatre cannibale Hannibal Lecter, emprisonné dans une cellule de très haute sécurité.

Le Silence des agneaux
Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) - Le Silence des agneaux ©MGM

Anthony Hopkins succède à Brian Cox, qui lui avait prêté ses traits dans Manhunter de Michael Mann, dans le rôle du tueur qui adore déguster des organes avec des fèves au beurre et un excellent chianti. Si Gaspard Ulliel et Mads Mikkelsen incarnent par la suite le célèbre personnage, l'acteur de The Father reste le visage emblématique d'Hannibal Lecter. En 2001, le comédien retrouve le protagoniste pour Hannibal de Ridley Scott, avant de participer un an plus tard au préquel Dragon rouge de Brett Ratner.

Pour sa composition fabuleuse, Anthony Hopkins remporte l'Oscar du Meilleur acteur, tandis que Jodie Foster décroche celui de la Meilleure actrice. En 1992, Le Silence des agneaux repart également avec les statuettes de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté.

Une première rencontre qui donne le ton

À l'occasion du trentième anniversaire du long-métrage, Variety organise en 2021 une conversation entre Jodie Foster et Anthony Hopkins. Les deux acteurs évoquent alors leur découverte du projet et leurs souvenirs de tournage. Au cours de cet échange, la comédienne se remémore notamment la première impression que lui a faite son partenaire lors d'une lecture du script.

Extrêmement bien préparé, Anthony Hopkins arrive avec une attitude similaire à celle de son personnage dans le film. Face à lui, Jodie Foster est terrorisée :

Nous n'avons pas beaucoup parlé avant la lecture. Nous nous sommes fait un signe à travers la pièce, puis nous nous sommes assis à la table. Et quand tu t'es glissé dans la peau d'Hannibal Lecter, j'ai vraiment - j'ai eu l'impression qu'un frisson parcourait la pièce. (...) J'avais extrêmement peur. D'une certaine manière, nous avons presque eu trop peur de nous parler après ça.

Effectivement, Jodie Foster et Anthony Hopkins ne s'adressent pas la parole en dehors des prises durant la production. De passage dans The Graham Norton Show en 2016, l'actrice assure qu'elle n'a jamais discuté avec son partenaire parce qu'il était trop effrayant. En permanence dans son rôle, le comédien inquiète également Jonathan Demme. Le réalisateur lui fait savoir à plusieurs reprises qu'il le trouve très étrange. Des remarques qu'il prend évidemment comme des compliments.