Terminator - Renaissance sur NRJ 12 : retour sur le pétage de câble de Christian Bale pendant le tournage

Christian Bale est un acteur pour le moins intense

Terminator - Renaissance sur NRJ 12 : retour sur le pétage de câble de Christian Bale pendant le tournage

En 2009, le réalisateur McG se lance dans la réalisation d’un quatrième opus de la franchise « Terminator ». Intitulé « Terminator : Renaissance », le film prend place dans le futur, et est notamment porté par Christian Bale. Un tournage sur lequel l'acteur a piqué une colère devenue très célèbre.

Terminator : Renaissance, la suite de trop ?

La célèbre saga débute en 1984 quand James Cameron se fait un nom à l’international grâce à un film de science-fiction novateur : Terminator. Le film rencontre un succès monstre. A tel point que le long-métrage aura 5 suites, dont la dernière remonte à 2019. Mais l’opus qui nous intéresse ici est Terminator : Renaissance. Quatrième film de la licence, Renaissance est sorti en 2009.

Terminator : Renaissance
Terminator : Renaissance ©Warner Bros Studios

Réalisé par McG, Terminator : Renaissance est le seul épisode sans Arnold Schwarzenegger. Mais si le comédien ne revient pas dans la peau du T-800, McG s’est néanmoins sélectionné un casting impressionnant notamment composé de Christian Bale, de Sam Worthington, de Anton Yelchin, du rappeur Common, de Bryce Dallas Howard ou encore de Helena Bonham Carter. Le film reçoit des retours négatifs, tandis qu’au box-office, il ne rapporte « que » 371 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions de dollars.

Le pétage de câble de Christian Bale

Terminator : Renaissance est par ailleurs célèbre pour tout autre chose. En effet, pendant le tournage du film, la star, Christian Bale a littéralement pété un câble sur un membre de l’équipe technique. Un comportement critiquable qui a fait le tour du monde, et a entaché la réputation de l’acteur. C’est en effet à ce moment là, en 2008, que le comédien s’est pris le bec avec le directeur de la photographie Shane Hurlbut. Pas de chance pour Christian Bale, leur altercation a été enregistrée.

Apparemment, tout a débuté quand le directeur de la photo a eu la mauvaise idée de marcher hors champ pendant une scène. Le geste a dérangé le comédien en pleine séance de travail, qui ne s’est alors pas gêné le moins du monde pour incendier son collègue. Et quand on dit incendier, c’est un euphémisme. Christian Bale est sorti de ses gonds, a insulté Shane Hurlbut avec un total de 28 « fuck ». Un dialogue digne d’un film de Quentin Tarantino. L’enregistrement de cette engueulade a rapidement fuité sur la toile, obligeant Christian Bale à formuler des excuses publiques.  

John Connor (Christian Bale) - Terminator : Renaissance
John Connor (Christian Bale) - Terminator : Renaissance ©Warner Bros Studios

Sans traduire l’intégralité de la conversation, les premiers échanges donnent quelque chose comme ça :

  • Christian Bale : Bouge ton putain de cul. Je veux que tu putain de dégages du plateau espèce de connard.
  • Shane Hurlbut : Je suis désolé...
  • Christian Bale : Naaaaan, ne sois pas juste désolé. Pense une putain de seconde à ce que tu  fais. T’es un pro ou quoi ?
  • Shane Hurlbut : Oui oui…
  • Christian Bale : Est-ce que je me putain de promène n’importe où ? Nan tais-toi. Ne me dis pas de la fermer. Est-ce que je me trimballe ici et là pour ruiner ton putain de boulot sur la lumière au milieu d’une scène ? Pourquoi est-ce que tu putain de marches en plein dans le set tadadada comme ça tranquille ? Qu’est ce qui ne va pas dans ta putain de tête ? Pourquoi est-ce que tu ne putain de comprends pas ? T’as une putain d’idée combien c’est déconcentrant d’avoir quelqu’un qui marche derrière au milieu d’une scène ? Réponds-moi. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ?
  • Shane Hurlbut : Je vérifiais si la lumière…
  • Christian Bale : Ooooh, je suis content pour toi. Et elle allait bien ? J’espère qu’elle était bien la lumière parce que maintenant, elle ne sert strictement plus à rien. Putain de bon dieu, mec, t’es qu’un amateur. Sérieusement, entre toi et moi, c’est mort professionnellement.

https://dai.ly/x12k6fs

Les excuses de Christian Bale

Face à tant de violence, qui peut rappeller le récent énervement de Tom Cruise sur le tournage de Mission : Impossible 7, Christian Bale a été obligé de formuler des excuses publiques à Shane Hurlbut. Mais il a néanmoins tenu à remettre ce débordement en contexte :

On tournait une scène où j’essayais de montrer un peu que John Connor tient de sa mère Sarah, internée dans Terminator 2. Ça a dérapé et j’ai pété un câble.

Terminator : Renaissance
Terminator : Renaissance ©Warner Bros Studios

Certains suggèrent que l’altercation a même failli en venir aux mains. Christian Bale a continué ses excuses en ces termes :

Vous n’avez pas vu Shane Hurlbut, c’est un ancien joueur de football américain, il est bien plus costaud que moi. Que celui qui n’a jamais perdu son sang-froid jette la première pierre. De toute façon, tout était rentré dans l’ordre le soir même.

Une drôle d’histoire qui s’est finie à l’amiable puisque Shane Hurlbut n’a pas donné suite à cette affaire.

 

Voir aussi

Captain Fantastic sur Arte : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Captain Fantastic sur Arte : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Dans "Captain Fantastic", un père incarné par Viggo Mortensen tente d'élever ses enfants à l'écart du monde moderne. Le long-métrage de Matt Ross est-il inspiré d'une histoire vraie ? Il y a effectivement une part de vrai dans ce joli long-métrage.