The Irishman de Martin Scorsese : toute la classe d'Al Pacino dans le premier extrait

Autant le dire, l'impatience atteint son paroxysme avec ce premier extrait de The Irishman, un court dialogue où Al Pacino éclabousse le cadre de son talent. Une scène exemplaire du style de Scorsese, maître ès dialogues déstabilisants et sous-tendus par une grande violence. Sur Netflix le 27 novembre.

The Irishman, le film Netflix de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, entre autres, sort sur la plateforme de streaming le 27 novembre. Les quelques projections qui ont eu lieu dans les cinémas américains - condition sine qua non pour concourir aux Oscars, ont accouché de critiques dithyrambiques. D'une durée de 3h30, The Irishman est d'une ambition démesurée, et on s'attend à un nouveau chef d'oeuvre de la part du réalisateur de Taxi Driver.

Un dialogue comme seul Scorsese en a le secret

Il y a eu les traditionnelles bandes-annonces pour The Irishman, et c'est aujourd'hui un premier extrait du film (ci-dessus) qui est dévoilé, avec une scène de dialogue menée par Al Pacino. En à peine plus de deux minutes, Al Pacino (Jimmy Hoffa dans le film), dont c'est la première collaboration avec Martin Scorsese, illumine la scène de son immense talent. Un début de réunion qui s'engage mal, où Jimmy Hoffa fait remarquer à son interlocuteur qu'il est en retard. "It's summer" : il ne lui suffit que de ces quelques mots pour créer une tension extrême, comme seuls les grands comédiens en sont capables.

Si cet extrait de The Irishman vous prend aux tripes, c'est d'abord parce que Pacino et De Niro, filmés par Scorsese, c'est une réunion en elle-même incroyable et inédite. Mais c'est aussi parce que cette scène fait penser à une autre, très célèbre, du film Les Affranchis. En effet, dans ce film, considéré comme le meilleur film mafieux de Scorsese, voire le meilleur film de gangsters de tous les temps, une scène effrayante a marqué les esprits. Il s'agit de celle ou Joe Pesci s'amuse à terroriser Ray Liotta, avec cette fameuse réplique : "You think I'm funny ?". Pour le plaisir, et pour comparer avec cet extrait de The Irishman, on la remet ici.

 

Scorsese est un génie du cinéma, et un observateur très perspicace de la masculinité, de la virilité, et de toutes les frictions que cela peut occasionner quand des bonhommes se testent. C'est le cas dans The Irishman, et beaucoup de films de Scorsese contiennent ce jeu dangereux entre "mâles". Que ce soit dans Raging Bull (déjà Joe Pesci et Robert De Niro - "you fucked my wife ?"), Casino (encore eux), ou plus récemment dans Les Infiltrés avec le trio Matt Damon - Leonardo DiCaprio - Jack Nicholson.

The Irishman sera disponible à partir du 27 novembre sur Netflix.