MENU
Accueil > DVD/VOD > The Irishman : Netflix prévoit une large sortie ciné aux États-Unis

The Irishman : Netflix prévoit une large sortie ciné aux États-Unis

Pour la sortie de « The Irishman », Netflix entend visiblement respecter la volonté de Martin Scorsese. Comme le révélait le teaser dévoilé à la récente cérémonie des Oscars 2019, la sortie du long-métrage au cinéma est d’ores et déjà prévue à l’automne prochain. Le Hollywood Reporter vient de confirmer que la diffusion du film de gangsters porté par Robert De Niro et Al Pacino ne se fera pas que dans quelques salles à Los Angeles et New York, mais sur tout le territoire américain. Une décision qui pourrait placer le film comme un sérieux candidat aux Oscars l’an prochain.

Alors que Romale long-métrage d’Alfonso Cuarón racheté par le géant du streaming, a triomphé aux Oscars en repartant avec les trophées du Meilleur film étranger, Meilleur réalisateur et de la Meilleure photographie, Netflix a profité de la cérémonie pour dévoiler un court teaser de The Irishman.

Dans cette annonce résonne seulement un dialogue entre Robert De Niro et Al Pacino, les interprètes du tueur Frank Sheeran et du dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa, tandis qu’une douille rebondit à l’écran à mesure que les noms du casting apparaissent. Cette vidéo révèle par ailleurs que ce grand retour de Martin Scorsese au film de gangsters sortira, au cinéma, à l’automne prochain. Pour cette sortie, Netflix a vu les choses en grand puisque la plateforme envisage une large diffusion dans les salles obscures américaines.

Une sortie nationale aux États-Unis qui ne concernerait pas que The Irishman

Depuis plusieurs mois, les débats sur la sélection de longs métrages diffusés exclusivement sur Netflix au Festival de Cannes ou aux Oscars sont légion. De nombreux cinéastes ont exprimé leur attachement à la salle de cinéma plutôt qu’au fait de visionner un film chez soi, à l’image de Steven Spielberg et Martin Scorsese, remettant ainsi en cause le modèle de la plateforme et sa légitimité au sein de tels événements. Pour The Irishman, dans lequel le géant du streaming a investi 125 millions de dollars, Netflix semble avoir été attentif aux paroles du réalisateur de Taxi Driver.

En effet, comme le rapporte le Hollywood Reporter, la plateforme compte donner à The Irishman une large sortie nationale aux États-Unis, et non une sortie limitée comme ce fut le cas pour Roma. Netflix entend donc respecter le souhait de Martin Scorsese, mais se place également en bonne position pour les Oscars 2020 avec une telle décision. Par ailleurs, les chiffres qu’effectuera le long-métrage au box-office mondial seront comptabilisés. Une transparence qui n’était pas de rigueur pour le film d’Alfonso Cuarón.

À propos de cette volonté d’offrir une véritable carrière à The Irishman dans les salles américaines, une source a déclaré au Hollywood Reporter :

Netflix veut un grand impact pour The Irishman. En soutenant ce genre de cinéastes, ils se sont mis dans une position où ils doivent se familiariser avec le modèle économique du cinéma et son fonctionnement.

Le géant du streaming ne compte pas appliquer ce modèle inédit uniquement à The Irishman. Les prochains films de Dee Rees (The Last Thing He Wanted), Steven Soderbergh (The Laundromat), David Michôd (The King), Fernando Meirelles (The Pope) et Noah Baumbach, d’autres candidats sérieux pour les prochaines cérémonies de récompenses, pourraient eux aussi avoir droit à une telle sortie au cinéma. Hélas, de tels changements ne concernent pas encore la France.

Voir aussi

Orange is the New Black S7 : un trailer nostalgique pour la dernière saison

Netflix a dévoilé un premier trailer émouvant pour la septième et dernière saison d'Orange is The New Black. Découvrez le ci-dessous et ATTENTION AUX SPOILERS si vous n'avez pas encore regardé la saison 6 !

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis