MENU
Accueil > Critiques > Critiques Cinéma/VOD > Midway : Roland Emmerich signe un blockbuster impressionnant et réaliste

Midway : Roland Emmerich signe un blockbuster impressionnant et réaliste

CRITIQUE / AVIS FILM – Roland Emmerich est de retour avec un film de guerre historique. Il retrace la bataille de Midway, primordiale pour la victoire des alliés pendant la seconde Guerre Mondiale.

Cela fait maintenant presque vingt ans que Roland Emmerich veut mettre en scène cette bataille historique qui opposa les Américains et les Japonais en plein océan pacifique. La bataille de Midway a été un élément important pendant la seconde Guerre Mondiale. Pour l’occasion, le cinéaste s’entoure d’un casting quatre étoiles composés notamment de : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Dennis Quaid et Nick Jonas. Et qui dit Roland Emmerich, annonce quand même une certaine dose de blockbuster.

Un film visuellement superbe

Roland Emmerich est habitué aux blockbusters à gros budget, et a souvent une approche très visuelle. Midway ne déroge pas à la règle tant ce film de guerre a un aspect esthétique superbe. Le cinéaste en met plein la vue à son audience grâce à des scènes de combats navals et aériens superbes. Il trouve le juste équilibre entre une forme de réalisme et un rendu visuel impressionnant. Midway est esthétiquement spectaculaire. Le long métrage doit également beaucoup à son casting. Ed Skrein trouve enfin un rôle principal à la hauteur de son charisme. Il est épaulé par des personnages secondaires impactant, campés par des acteurs de talents. Que ce soit Dennis Quaid qui trouve un de ses meilleurs rôles depuis longtemps, Woody Harrelson fidèle à lui même, ou même Patrick Wilson qui se détache de ses personnages de méchants.

Midway : Roland Emmerich signe un blockbuster impressionnant et réaliste

Midway est un film de divertissement de haute volée, qui sert des scènes d’action dantesques. Alors certes il n’atteint pas la maîtrise de Christopher Nolan sur le récent Dunkerque, mais Roland Emmerich est également très convaincant. En digne héritier du Pearl Harbor de Michael Bay, le long métrage se trouve sa propre identité, et creuse sa place entre les innombrables films du genre. Si ce n’est quelques longueurs, Midway est une production américaine de très bonne facture.

Un devoir de mémoire respecté

Outre son aspect blockbuster, Midway demeure un film historique. Roland Emmerich a un devoir de mémoire et d’inculcation. Le cinéaste raconte cette bataille en trois temps, en focalisant son récit sur trois intrigues différentes. En plus de créer du rythme, ce procédé permet d’avoir une vision d’ensemble sur ce conflit. Il met en exergue les tenants et aboutissants des relations administratives et politiques qui dominent le combat. Ainsi, il se concentre sur le porte avion USS Enterprise et sur les pilotes d’avions emmenés par Dick Best (Ed Skrein), sur le travail crucial des officiers de renseignements de la marine dominé par Edwin Layton (Patrick Wilson) et enfin sur les forces japonaises de Isoroku Yamamoto (Etsushi Toyokawa). Ainsi, il respecte son devoir de restitution historique, en essayant de ne rien omettre.

Midway : Roland Emmerich signe un blockbuster impressionnant et réaliste

C’est une véritable reconstitution que réalise ici Roland Emmerich. La plupart des armes présentées n’existent plus. Il les a toute recréées, que ce soit l’artillerie anti-aérienne ou le porte-avion USS Enterprise. Un travail qui permet d’imposer cette dimension réaliste chère à Midway. Un devoir de mémoire aussi parce que cette histoire n’a pas souvent été racontée au cinéma. C’est seulement la troisième fois que cette bataille est portée sur grand écran après L’Homme Tatoué en 1969 et le documentaire de John Ford en 1942 qui était sur place pendant l’assaut des japonais. Il a d’ailleurs remporté l’Oscar du Meilleur film documentaire.

Midway de Roland Emmerich en salle le 6 novembre 2019  Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Cela fait maintenant presque vingt ans que Roland Emmerich veut mettre en scène cette bataille historique qui opposa les Américains et les Japonais en plein océan pacifique. La bataille de Midway a été un élément important pendant la seconde Guerre Mondiale. Pour l'occasion, le cinéaste s'entoure d'un casting quatre étoiles composés notamment de : Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Dennis Quaid et Nick Jonas. Et qui dit Roland Emmerich, annonce quand même une certaine dose de blockbuster. Un film visuellement superbe Roland Emmerich est habitué aux blockbusters à gros budget, et a souvent une approche très…

Conclusion

Note de la rédaction

Un divertissement parfaitement maîtrisé qui allie scènes d'action renversantes et devoir de mémoire réaliste.

Note spectateur : 3.88 ( 12 notes)
Voir aussi
J’accuse : la grande oeuvre de Polanski et de Dujardin

Avec "J'accuse", Roman Polanski revient sur l'épisode de l'affaire Dreyfus, qui a provoqué une crise politique majeure en France à la fin du 19ème siècle. Jean Dujardin y incarne le colonel Picquart, l'homme qui révéla l'erreur de la condamnation d'Alfred Dreyfus et trouva le véritable coupable, au péril de sa carrière et de sa vie. Un chef-d'oeuvre de cinéma historique, mais qui pose des questions.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis