Cannes 2018 : les films à suivre à la Quinzaine des réalisateurs

Cannes 2018 : les films à suivre à la Quinzaine des réalisateurs

Le 71ème Festival de Cannes approche à grand pas. Pour vous faire patienter, et tandis que les annonces des sélections se succèdent, voici la liste des 50 films que l’on attend à Cannes cette année, classés par sélection. Focus sur les films de la Quinzaine des réalisateurs pour cette quatrième partie.

Cette 50e édition de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, dernière sélection de son délégué général Edouard Waintrop avant son départ, fait suite à une version 2017 de haute volée qui avait réuni quelques cadors boudés par la sélection officielle (Philippe Garrel, Bruno Dumont, Claire Denis) et révélé quelques nouvelles têtes qui avaient fait leur petit effet (Chloé Zhao, Sean Baker, Jeremy Gasper). Pour 2018, la Quinzaine sera, certes, moins prestigieuse, mais tout aussi intéressante à suivre, entre réalisateurs confirmés (Guillaume Nicloux, Mamoru Hosoda) et jeunes pousses dont on dit le plus grand bien (Marie Monge).

Faute de place dans notre liste des 50 pour vous donner un petit aperçu de tous les films que nous attendons à la Quinzaine des réalisateurs (certains manqueront ici), nous en avons sélectionné huit, sur les vingt longs-métrages sélectionnés par le comité d’Edouard Waintrop, qu'on attend particulièrement. On met quand même une grosse pièce sur les films de Gaspar Noé et de Romain Gavras pour venir faire événement à Cannes au Théâtre Croisette. Les films sont classés par catégories et par nom de famille des réalisateurs.

Mandy de Panos Cosmatos

Qu'est ce que c'est ?

Un homme part à la recherche d’une secte religieuse responsable de la mort de l’amour de sa vie.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que même si l’on ne connaît pas très bien le cinéaste canadien Panos Cosmatos, derrière Beyond the Black Rainbow, passé à Gérardmer, le pitch promet un pur film de genre sentant bon les années 80. Et parce que Nicolas Cage y tient le rôle principal. Rien que ça suffit.

Amin de Philippe Faucon

Qu'est ce que c'est ?

Il y a neuf ans, Amin, sénégalais, est venu s’installer en France pour travailler, laissant derrière lui sa femme, Aïcha, et leurs trois enfants. Alors que seul le travail compte dans sa vie, il va faire la rencontre de Gabrielle et entame une liaison avec celle-ci.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que le réalisateur français d’origine marocaine a toujours eu bonne presse depuis ses débuts dans les années 90. Et parce que le dernier film de Philippe Faucon, Fatima, avait raflé de nombreux prix en 2016.

Le Monde est à toi de Romain Gavras

Qu'est ce que c'est ?

François, un dealer, veut implanter ses petites affaires en Algérie en devenant le distributeur de la marque Mister Freeze au Maghreb. Mais il perd toutes ses économies aux jeux et va devoir renflouer les caisses lors d’un dernier go fast en Espagne.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que Romain Gavras est le réalisateur bien connu de quelques clips de Justice, Kanye West, Jay-Z, DJ Mehdi, MIA et Jamie XX. Et parce que le premier teaser ultra-violent, réunissant Isabelle Adjani, Vincent Cassel, François Damiens, Oulaya Amamra et Philippe Katerine sur fond de PNL, nous excite pas mal.

– Miraï ma petite sœur de Mamoru Hosoda

Qu'est ce que c'est ?

La vie d’un jeune garçon, Kun, se voit bouleversée par la naissance de sa petite sœur, Miraï, qui monopolise toute l’attention. Il se réfugie au fond de son jardin, où il découvre l’existence d’un arbre magique, porte vers un monde fantastique.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que Mamoru Hosoda est le cinéaste derrière Le Garçon et la Bête et Les Enfants Loups, Ame et Yuki, deux petites perles qui ont propulsé son auteur au rang de tête d’affiche du cinéma d’animation japonais contemporain. Autant dire que son nouveau film est déjà l’un des plus attendus de la Quinzaine.

– Joueurs de Marie Monge

Qu'est ce que c'est ?

Une histoire d'amour entre deux jeunes parisiens, accrocs aux jeux.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que pour son premier long-métrage, la Française Marie Monge a pu réunir deux jeunes acteurs en vogue, Tahar Rahim (Un prophète, The Looming Tower) et Stacy Martin (NymphomaniacLe Redoutable) pour un film sur les casinos de Paris, sujet pas vraiment courant.

Les Confins du monde de Guillaume Nicloux

Qu'est ce que c'est ?

En pleine guerre d’Indochine, Robert se met en quête de vengeance après avoir vu son frère périr lors d’un violent massacre. Mais, durant son périple, il va rencontrer Maï, une jeune indochinoise.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que cette période historique se fait plutôt rare dans notre paysage cinématographique français actuel. Et parce que Guillaume Nicloux (La religieuse, Valley of Love) a réuni Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu pour Les Confins du monde.

Climax de Gaspar Noé

Qu'est ce que c'est ?

Dans les années 90, une vingtaine de jeunes réunis dans un pensionnat isolé en plein cœur d’une forêt décident de boire un dernier bol de sangria. La situation tourne mal quand le groupe plonge dans une étrange folie.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que Gaspar Noé arrive à faire de chacun de ses films un événement. Et parce que le pitch de Climax (anciennement Psyché) nous fait déjà délirer. Un gros coup pour la Quinzaine après les passages de Noé en compétition avec Irréversible et Enter the Void ou en séance de minuit avec Love.

Troppa Grazia de Gianni Zanasi (fermeture)

Qu'est ce que c'est ?

Lucia, une géomètre d’une trentaine d’année, vit seule avec sa fille. Un jour, alors chargé d’une mission de contrôle sur un terrain où doit être construit un ambitieux bâtiment, elle va faire la rencontre d’une jeune fille énigmatique.

Pourquoi on l'attend ?

Parce que l’italien Gianni Zanasi avait débuté à la Quinzaine avec son premier film, Dans la mêlée, en 1995. Et parce que les quelques infos disponibles promettent une comédie sociale un peu improbable.

Le reste de la sélection de la Quinzaine réunit beaucoup de cinéastes hispanophones : Arantxa Echevarria avec Carmen y Lola, Julio Hernandez Cordon avec Buy me a Gun, Agustin Toscano avec The Snatch Thief, Jaime Rosales avec Petra ou encore les Colombiens Ciro Guerra et Christina Gallego avec Les Oiseaux de passage en séance d'ouverture.

Mais aussi Pierre Salvadori avec En Liberté !, Debra Granik avec Leave no Trace, Beatriz Seigner avec Los Silencios, Ming Zhang avec The Pluto Moment, Stefano Savona avec Samouni Road, Ognjen Glavonic avec The Load et Mohamed Ben Attia avec Mon cher enfant. Côté courts métrages, notons également la présence de l'illustre Marco Bellocchio, qui viendra présenter La LottaProgramme chargé donc.

La cinquième et dernière partie des 50 films attendus à Cannes en 2018 à venir très bientôt. En attendant, vous pouvez aussi lire notre première partie sur la compétition officielle, notre deuxième partie sur les films à un certain regard et notre troisième partie sur les films hors compétition.