Accueil > Dossiers > Toplists > La Plage, True Lies, Star Wars… 16 Blu-ray jamais édités

La Plage, True Lies, Star Wars… 16 Blu-ray jamais édités

Si le streaming est en vogue depuis maintenant plusieurs années, il n’est pourtant pas sans inconvénients. À commencer par la forte compression opérée afin de rendre les fichiers moins lourds et, par conséquent, plus accessibles. Pour les plus pointilleux, opter pour le format Blu-ray (2K et/ou 4K) constitue la meilleure option.

Déjà dix ans que le support Blu-ray a remporté la bataille qui l’opposait au HD DVD. Pour la première fois, un disque est en mesure de contenir un fichier équivalent en qualité aux projections des salles de cinéma. Images en haute définition (1080p), son plus immersif pour les amateurs de home-cinéma… Rien n’est laissé au hasard.

Pourtant, malgré plus d’une décennie d’exploitation, certains titres majeurs demeurent absents des catalogues. Voici un TOP 16 de ceux qui manquent cruellement à vos vidéothèques.

Suivant Précédent

1 – Abyss

Réalisateur : James Cameron (Avatar)
Scénario : James Cameron
Casting : Ed Harris (Westworld), Mary Elizabeth Mastrantonio (Robin des bois : Prince des voleurs), Michael Biehn (Planète terreur), et Leo Burmester (L’associé du diable)
Année de sortie (FR) : 1989
Synopsis : Tout débute lorsqu’un sous-marin nucléaire, nommé « Le Montana », rencontre des problèmes techniques. Situé à des centaines de mètres de profondeur, il requiert l’assistance de la Marine américaine. Un supérieur, trois sauveteurs et une poignée de techniciens, partent alors en reconnaissance. À leurs côtés : Lindsey, la conceptrice du projet. Au fond des mers, tous prennent conscience d’une chose : ils ne sont pas seuls dans les abysses.

2 – True Lies

Réalisateur : James Cameron
Scénario : James Cameron, d’après le scénario original de Claude Zidi (Astérix & Obélix contre César), Didier Kaminka (La dorMeuse Duval), et Simon Michaël (Ripoux 3)
Casting : Arnold Schwarzenegger (Predator), Jamie Lee Curtis (Scream Queens), Tom Arnold (Sin City Saints), et Bill Paxton (Titanic)
Année de sortie (FR) : 1994
Synopsis : Qui a dit qu’il est impossible de mener deux vies à la fois ? C’est pourtant le cas de Harry Tasker, marie de Helen. Cette dernière ignore tout de sa réelle identité. En effet, l’homme est bien plus que « Monsieur-tout-le-monde » puisqu’il travaille pour le Gouvernement des États-Unis. Un agent secret qui se fait passer pour un représentant en informatique… Original non ? Lasse de la monotonie de sa vie, sa femme fait la rencontre de Simon. Un escroc.
Commentaires : Les deux longs-métrages de James Cameron ont été la cible de nombreuses rumeurs concernant une sortie Blu-ray. Pourtant, en 2018, rien n’a encore été annoncé officiellement. Le réalisateur est connu pour sa méticulosité lorsqu’il s’agit des restaurations apportées à ses films. Sa supervision lors de la conversion 3D de Titanic en est la preuve !

Heureusement, l’attente pourrait toucher à sa fin. En août dernier, l’Américain annonçait :

Je suis en train d’y travailler. Les Blu-ray de True Lies et de The Abyss ne constituaient pas une priorité, ayant non pas une, ni même deux, mais quatre suites d’Avatar à m’occuper. Mais maintenant que les choses se calment, je peux désormais m’en charger. Donc oui, ça arrive.

3 – Before the Fall

Réalisateur : Dennis Gansel (La Vague)
Scénario : Dennis Gansel et Maggie Peren (La couleur de l’océan)
Casting : Max Riemelt (Sense8), Martin Goeres (Wonder Woman), et Tom Schilling (La Femme au tableau)
Année de sortie (FR) : 2005
Synopsis : Grâce à ses talents pour la boxe, Friedrich Weimer se rend à NaPolA, l’Académie de la Police Nationale formant l’élite nazie. Sourd aux protestations de son père, le jeune homme s’enrôle en 1942. Ainsi, il choisit une voie différente à celle qui lui était jusqu’à alors destinée : aller à l’université. Il ne tardera pas à regretter son choix lorsqu’il est confronté à la mort et la cruauté, ainsi qu’au code implacable des nazis.
Commentaires : Les films traitant de la formation des nazis ne sont pas si communs. De plus, étant une production allemande, qui d’autre est mieux placé pour en parler ? Un Blu-ray est disponible en Espagne, Norvège et Suède. Malheureusement, aucune piste de sous-titres, que ce soit en français ou en anglais, n’est disponible. Donc, à moins de maîtriser la langue de Goethe…

4 – Créatures célestes

Réalisateur : Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux)
Scénario : Peter Jackson et Fran Walsh (Le Hobbit)
Casting : Melanie Lynskey (Castle Rock), Sarah Peirse (Offspring), et Kate Winslet (The Reader)
Année de sortie (FR) : 1996
Synopsis : Juliet et Pauline partagent une amitié incommensurable. Lorsqu’elles se mettent à partager un monde imaginaire, leurs parents sont rongés d’inquiétude. Ils tentent alors de les séparer. Cette tentative entraîne des conséquences dramatiques…
Commentaires : Il s’agit du premier film de Peter Jackson à être nominé aux Oscars. Pourtant, aucune édition Blu-ray ne lui a été dédiée en France. S’il est trouvable sur le marché américain (zone A), canadien (zone A), britannique et Espagnol, aucune piste de sous-titres dans la langue de Molière n’est incluse. Si vous êtes le propriétaire d’un lecteur multizone, le Blu-ray américain est celui vers lequel vous tourner. Il dispose de sous-titres anglais, et sa qualité est jugée supérieure à son homologue anglais.

5 – Florence Foster Jenkins

Réalisateur : Stephen Frears (The Queen)
Scénario : Nicholas Martin (The Indian Doctor)
Casting : Meryl Streep (Un été à Osage County), Rebecca Ferguson (Le bonhomme de neige), Hugh Grant (Cloud Atlas), et Simon Helberg (The Big Bang Theory)
Année de sortie (FR) : 2016
Synopsis : Biopic concentré sur l’héritière et mondaine new-yorkaise nommé Florence Foster Jenkins. Comment réaliser ses rêves lorsque l’on manque cruellement de talent ? Son mari et imprésario mettra tout en œuvre pour que celle-ci ne découvre pas la vérité : devenir une célèbre cantatrice d’opéra lui est inaccessible.
Commentaires : Ses deux nominations aux Oscars n’ont pas suffi au distributeur français qui s’est cantonné au format préhistorique, soit le DVD. Dommage pour une œuvre si haute en couleur ! À ce jour, il n’existe pas de Blu-ray présentant des sous-titres français. La meilleure option est de se procurer l’édition anglaise, à condition de ne pas être dérangé par la lecture de la langue shakespearienne. La qualité audio et vidéo est, heureusement, de bonne facture.

6 – Just Charlie

Réalisatrice : Rebekah Fortune (Deadly Intent)
Scénario : Peter Machen (Coronation Street)
Casting : Harry Gilby (Tolkien), Elinor Machen-Fortune (Acceptable Damage), Patricia Potter (Shakespeare in Love), et Scot Williams (Meadowlands)
Année de sortie (FR) : 2018
Synopsis : Charlie a tout d’un jeune garçon typique : chambre stéréotypiquement bleue, et surtout membre d’un club de football. Pourtant, cette ne vie ne lui convient pas. Prisonnier de son propre corps, il lui faut assumer son mal-être et l’exprimer à ses proches. S’ensuit une métamorphose qu’il lui permettra d’être enfin en paix avec lui-même.
Commentaires : Film indépendant au budget restreint, Just Charlie n’a pas connu une sortie en salle classique. Pourtant, le long métrage s’est fait une très bonne réputation au sein des festivals à travers le monde. Il a notamment remporté le prix du Public lors du festival Univerciné Britannique de Nantes. Actuellement, il est uniquement disponible en VOD et DVD aux États-Unis. Les œuvres touchantes (et rares) sur l’identité devraient pourtant bénéficier d’un traitement exemplaire.

Une interview exclusive a d’ailleurs été conduite lors du passage en France de l’acteur principal, Harry Gilby.

7 – La Plage

Réalisateur : Danny Boyle (T2 Trainspotting)
Scénario : Alex Garland (Annihilation) et John Hodge (Petits meurtres entre amis)
Casting : Leonardo DiCaprio (Gatsby Le Magnifique), Guillaume Canet (Mon Garçon), Robert Carlyle (Stargate Universe), et Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive)
Année de sortie (FR) : 2000
Synopsis : L’Asie, destination choisie par Richard, ne le satisfait pas. Nourri par le souhait de mener son existence en marge de la civilisation, le destin le met sur la route d’un homme fou. Celui-ci lui confie une carte dessinée par ses soins, avant d’être retrouvé mort le lendemain. Accompagné de François et Étienne, Richard se rend sur une île paradisiaque située dans la mer d’Andaman. Malheureusement, la joie sera de courte durée, et tous vivront alors un enfer.
Commentaires : S’il fut critiqué et montré du doigt à cause des libertés prises quant au matériel original, La Plage demeure un classique de DiCaprio. Qui plus est, la beauté des décors naturels est telle qu’un traitement haute-définition à la hauteur pourrait être somptueux. Peut-être que sa potentielle adaptation télévisée fera bouger les choses ? Maintenant en 2018, autant l’accompagner d’une sortie 4K au passage !

8 – Le Monde de Charlie

Réalisateur : Stephen Chbosky (La Belle et la Bête)
Scénario : Stephen Chbosky
Casting : Logan Lerman (Fury), Nina Dobrev (Vampire Diaries), Ezra Miller (Les Animaux Fantastiques), Paul Rudd (Ant-Man), et Emma Watson (Colonia)
Année de sortie (FR) : 2013
Synopsis : Dans l’adaptation du livre du même nom également écrit par Stephen Chbosky, Charlie est un lycéen à mauvaise réputation. Considéré comme « bizarre » et même « loser », il est totalement dépourvu d’amis. Un jour, il fait la rencontre de deux terminales : Patrick, et Sam. S’ensuit un univers de découvertes incroyables, alliant soirées, musiques, et sexe. Désormais partie intégrante du groupe, sa relation avec l’adolescente va lui faire se remémorer un lourd et sombre secret issu de son enfance.
Commentaires : Difficile à croire, mais la France a fait l’impasse sur le support Blu-ray ! Ce choix est singulier puisque les États-Unis (zone A) et l’Europe l’ont édité. Si vous vous demandez s’il était réellement nécessaire de l’inclure, la réponse est oui. Pourquoi ? Car aucune piste de sous-titres française ne se trouve sur les quatorze différents Blu-ray mis en vente ! Une telle exclusivité reste inexplicable, et injustifiée en l’absence d’un disque français. Dernier point négatif : la qualité de l’image n’a pas convaincu. Si elle se révèle plus qu’acceptable, elle reste étonnamment lisse.

9 – Le Prince d’Égypte

Réalisateurs : Brenda Chapman (Le Roi lion), Steve Hickner (La route d’Eldorado), et Simon Wells (Spirit, l’étalon des plaines)
Scénario : Philip LaZebnik (Mulan), Nicholas Meyer (Médicis : les Maîtres de Florence)
Casting : Val Kilmer (Song to Song), Ralph Fiennes (The Grand Budapest Hotel), Michelle Pfeiffer (Le Crime de l’Orient-Express), et Helen Mirren (Eye in the Sky)
Année de sortie (FR) : 1998
Synopsis : Après avoir été déposé sur le Nil dans un panier, Moïse est recueilli par la femme du pharaon Séthi Ier. Il grandit aux côtés de Ramsès II, qu’il pense être son frère aîné. Il apprend la terrible vérité après avoir croisé le chemin de sa sœur biologique. Il est hébreu, peuple réduit en esclavage. Tandis qu’il s’enfuit dans le désert, Moïse s’apprête à connaître un destin hors du commun.
Commentaires : Les classiques DreamWorks datant des années 1990 n’ont malheureusement jamais été édités en Blu-ray. Il faut donc remonter dans le catalogue jusqu’à Chicken Little. Cependant, des titres ultérieurs manquent aussi à l’appel, tels que Sinbad, la légende des sept mers et Joseph, le roi des rêves. Espérons que le rachat de l’entreprise par Comcast en 2016 fera bouger les choses.

10 – Little Children

Réalisateur : Todd Field (Eyes Wide Shut)
Scénario : Todd Field et Tom Perrotta (The Leftovers)
Casting : Kate Winslet (Wonder Wheel), Jennifer Connelly (Spider-Man : Homecoming), Gregg Edelman (Spider-Man 2), et Patrick Wilson (The Passenger)
Année de sortie (FR) : 2007
Synopsis : Les banlieues chics ne sont décidément pas si calmes que ce qu’elles laissent supposer. Sarah et Brad se rencontrent dans un parc d’enfants et, instantanément, le courant passe entre eux. Pourtant, tous deux sont mariés. La femme est mariée à Richard, homme fantasmant sur des photographies d’une « pin-up » du net nommée Slutty Kay. Parallèlement, Larry, un policier, ne cesse de harceler un pédocriminel : Ronnie.
Commentaires : Aucune édition Blu-ray n’a été commercialisée à l’heure actuelle. Étonnant puisque la distribution n’est pas inconnue, et que l’œuvre cinématographique s’est faite remarquée lors de sa sortie en salles. Est-ce le sujet assez tabou qui fait craindre au distributeur une telle sortie ? Pourtant, le DVD est disponible depuis dix ans ! Une incompréhension de plus.

11 – Millennium Mambo

Réalisateur : Hou Hsiao-Hsien (The Assassin)
Scénario : T’ien-wen Chu (Café lumière)
Casting : Shu Qi (Shanghai Fortress), Jack Kao Kuo-Hsin (Good Men, Good Women), et Chun-hao Tuan (Dear Mom)
Année de sortie (FR) : 2001
Synopsis : Vicky est tiraillée entre deux hommes : son ami Jack, et Hao-hao avec qui elle est en couple. Ce dernier, au chômage, l’étouffe. Il n’a de cesse de surveiller ses faits et gestes, allant jusqu’à sentir son odeur et inspecter ses factures de téléphones. Au bout du rouleau, la femme le quitte et part se réfugier chez Jack.
Commentaires : Pourtant remarqué à Cannes et dans d’autres festivals, Millennium Mambo n’a jamais été édité en Blu-ray. Le distributeur TF1 Vidéo a tout de même commercialisé une édition collector comprenant deux DVD en 2002. En attendant un lifting à la sauce haute définition, il faudra s’en contenter.

12 – Sœurs de sang

Réalisateur : Brian De Palma (Passion)
Scénario : Brian De Palma et Louisa Rose
Casting : Margot Kidder (Brothers and Sisters), Charles Durning (Les Griffin), et Jennifer Salt (American Horror Story)
Année de sortie (FR) : 1977
Synopsis : Danielle Breton fait la connaissance de Phillip, qu’elle ramène chez lui. Le lendemain, ce dernier entend une dispute opposant sa conquête et sa sœur jumelle. L’une d’elles le poignarde jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais laquelle ? Une journaliste, du nom de Grace Collier, assiste à la scène tandis qu’elle se trouve devant une fenêtre de la maison. Puisque la police refuse de la croire, elle décide de mener l’enquête par elle-même.
Commentaires : Sœurs de sang a eu le droit au traitement Blu-ray au Japon et en Angleterre. Malheureusement, aucune de ces deux éditions ne proposent de sous-titrage français. Ceux maîtrisant l’anglais pourront tout de même se tourner vers la Grande-Bretagne. Les sous-titres de la version pour malentendants seront une aide supplémentaire pour les linguistes moins confirmés. Quant à la qualité du disque, celle-ci n’est qu’à un pas (ou deux) de la perfection.

13 – Splash

Réalisateur : Ron Howard (Au cœur de l’océan)
Scénario : Brian Grazer (Le Tour sombre), Bruce Jay Friedman (Vous avez un message), Lowell Ganz (Robots), et Babaloo Mandel (Terrain d’entente)
Casting : Tom Hanks (Le pont des espions), Daryl Hannah (Kill Bill), et Eugene Levy (American Pie)
Année de sortie (FR) : 1984
Synopsis : Enfant, Allen Bauer fut sauvé de la noyade par une petite fille au large de Cap Cod. Désormais grossiste en fruits à New York, il dirige sa propre entreprise en compagnie de son frère Freddie. Le scénario se répète lorsque, victime d’un accident de bateau, il tombe à l’eau une seconde fois. Tandis qu’il reprend conscience, il remarque une femme nue à ses côtés. Celle-ci disparaît dans les flots après lui avoir déposé un baiser sur les lèvres. La surprise d’Allen est absolue lorsqu’il la retrouve peu de temps après. Celle qu’il surnommera Madison ignore tous des codes et du langage humain. Leur romance se ternie lorsque le Dr Kornbluth les harcèle, persuadé qu’elle n’est autre… qu’une sirène.
Commentaires : Bonne nouvelle pour les intéressés, le premier long métrage de Touchstone Pictures est disponible en haute-définition. Pour obtenir le disque, il faut cependant importer d’Australie et du Mexique, voire du Brésil. La présence de sous-titres français est par ailleurs confirmée, et la piste sonore originale est en DTS-HD 5.1.

14 – Taram et le Chaudron Magique

Réalisateurs : Ted Berman (Les aventures de Bernard et Bianca) et Richard Rich (Le cygne et la princesse)
Scénario : Ted Berman, Richard Rich, (…)
Casting : Grant Bardsley (Wuthering Heights), Freddie Jones (Elephant Man), et Susan Sheridan (Inspecteur Barnaby)
Année de sortie (FR) : 1985
Synopsis : Le pays enchanté de Prydain est menacé par le Seigneur des Ténèbres. Grâce à la truie Tireline possédant un don divinatoire, un valet de ferme prénommé Taram découvre la quête de son ennemi. Ce dernier veut s’approprier le Chaudron magique afin de ramener à la vie une armée de morts-vivants. Afin d’empêcher de de contrecarrer ses plans, Taram s’allie à une créature étrange, Gurki, ainsi qu’à la princesse Eilonwy et au barde Ritournelle. Les amis découvrent alors une bien triste prophétie : l’unique moyen de détruire l’arme est de s’y jeter volontairement. Un sacrifice dont il est évidemment impossible de s’en tirer en vie.
Commentaires : La noirceur de Taram et le chaudron magique a entraîné une vague de désamour de la part des fidèles du studio aux grandes oreilles, ainsi que de Disney. Pourtant, à l’heure où la quasi-intégralité des classiques de la compagnie sont en vente en Blu-ray, Taram est aux abonnés absents. Visuellement irréprochable et disponible sur des pellicules 70mm, ce film d’animation a un potentiel qualitatif indéniable. Parmi les autres sorties attendues : La Boîte à musique, Mélodie cocktail, et Dingo et Max.

15 – Une vie volée

Réalisateur : James Mangold (Logan)
Scénario : James Mangold, Anna Hamilton Phelan (Amelia), et Lisa Loomer (Hearts Afire)
Casting : Winona Ryder (Edward aux mains d’argent), Whoopi Goldberg (Sister Act), Angelina Jolie (Maléfique), et Jared Leto (Suicide Squad)
Année de sortie (FR) : 2000
Synopsis : En 1967, Susanna Kaysen rencontre un psychanalyste à l’institut Claymore. Le diagnostic est brutal : elle souffre d’un trouble de la personnalité. Envoyée dans un hôpital psychiatrique où elle refuse son traitement, elle fait la connaissance d’une sociopathe prénommée Lisa. Devenues amies, elles élaborent un plan afin de s’évader des lieux.
Commentaires : Une vie volée n’a jamais été commercialisé en haute-définition. Étrange au vue de son casting quatre étoiles et de ses critiques positives ! L’édition DVD est, quant à elle, distribuée par Sony Pictures.

16 – Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (bonus)

Réalisateur : George Lucas (Indiana Jones et le temple maudit)
Scénario : George Lucas
Casting : Mark Hamill (Dimension 404), Carrie Fisher (Maps to the Stars), et Harrison Ford (Blade Runner 2049)
Année de sortie (FR) : 1977
Synopsis : Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine… La princesse Leia Organa est capturée par les troupes du menaçant Dark Vador. Afin de mettre un terme à la guerre civile opposant l’Alliance rebelle et l’Empire Galactique, l’espoir se tourne vers Luke Skywalker. Il lui faut avant tout retrouver un dénommé Obi-Wan Kenobi, ermite se révélera être un allié indispensable.
Commentaires : Tout le monde se demande ce que Star Wars vient faire dans ce classement n’est-ce pas ? La réponse est simple et est connue des puristes : la version originale des trois premiers épisodes n’a jamais été commercialisée en Blu-ray. Effectivement, George Lucas est connu pour avoir apportés des modifications à chaque nouvelle sortie. Autant dire que ce n’est pas au goût de tous les cinéphiles. Ainsi, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la première trilogie bénéficie un jour d’un transfert des pellicules d’origine. À savoir qu’une version non-officielle, Despecialized, est illégalement disponible en ligne. Il s’agit d’un projet mis en place par des passionnés ayant récoltés d’anciennes bobines. Après un scan et un travail de nettoyage, ils sont parvenus à donner une seconde vie aux films tels qu’ils ont été projetés au cinéma il y a de cela plusieurs décennies.

Suivant Précédent

Voir aussi

Ça : James McAvoy annonce que le tournage de la suite a débuté

Et action ! Le tournage de la suite de "Ça" a débuté hier aux États-Unis et la bonne ambiance est déjà au rendez-vous.