MENU
Accueil > Dossiers > Toplists > Top des meilleurs films > Top des plus beaux films d’astronautes des années 2000
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Top des plus beaux films d’astronautes des années 2000

Le 7éme art regorge de chefs-d’œuvre ayant lieu tout là-haut, aux confins du milieu intergalactique. Quoi de mieux alors qu’un tour d’horizon des meilleurs films déroulés dans l’espace avec la sortie de « Ad Astra » (« Jusqu’aux étoiles » en latin) ?

Le drame SF Ad Astra de James Gray est sorti ce 18 septembre dans nos salles. Nous y découvrons l’astronaute Roy McBride (Brad Pitt), parti rejoindre les confins du système solaire à la recherche de son père disparu. Notre homme doit par ailleurs résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers. Ruth Negga, Liv Tyler et Tommy Lee Jones font également partis de l’expédition. Au-delà des films et sagas devenus cultes La Guerre des étoiles (1977), 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968), Alien : le 8ème passager (1979) et autre incontournable Apollo 13 (1995), les années 2000 nous ont offert de très bons crus et des étoiles pleins les yeux. Prêts à décoller et à avoir la tête dans les nuages ? Vers l’infinité et l’au-delà ? C’est parti pour notre top 5 des plus beaux films d’astronautes des années 2000 !

1) Gravity

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney). Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

C’est en 2013 qu’Alfonso Cuarón nous offrait son thriller aventureux Gravity. Au-delà d’une bande-son poignante et d’une 3D ahurissante, magnifiquement immersive, le film jouit d’un réalisme époustouflant. Le vide, le silence, nous amène à écouter et à contempler en retenant notre souffle comme rarement devant un écran. Le temps semble suspendu, l’angoisse est palpable et les personnages bouleversants. Une expérience sensorielle unique, à voir ou à revoir absolument.

2) Interstellar

Alors que la Terre se meurt, une équipe d’astronautes utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps près de Saturne. Le but est de repousser les limites humaines en partant à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. Si les explorateurs parviennent à rejoindre une autre galaxie dans un nouveau système stellaire, alors l’espoir de trouver une planète habitable pour sauver l’humanité sera de nouveau permis.

Christopher Nolan délivrait en 2014 son drame SF Interstellar. Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Caine nous ont coupé le souffle par leurs prestations magistrales. Le film est visuellement extraordinaire et émotionnellement envoûtant. Une épopée spatiale incontournable, un chef-d’œuvre intergalactique époustouflant.

3) Seul sur Mars

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies. Jessica Chastain et Kristen Wiig étaient également présente au casting.

Ridley Scott nous dévoilait en 2015 sa propre vision du film de science-fiction intergalactique avec Seul sur Mars. Autant on voit rouge tout au long du film, autant on se divertit pleinement. Car au-delà du stress omniprésent et des enjeux de l’aventure spatiale, le film délivre un aspect comique fort appréciable. Tel un Robinson, Matt Damon créé son petit potager martien, jouit d’une planète pour lui tout seul et fait du tourisme. Optimiste, notre héros est un aventurier qui lutte pour sa survie tout en gardant le sourire. Magistral.

4) Life : Origine inconnue

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient… Rebecca Ferguson, Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds portaient brillamment cette histoire déjà fort intrigante.

C’est en 2017 que Daniel Espinosa nous offrait son thriller SF Life : Origine inconnue. Un esthétisme au paroxysme, un suspense insoutenable, un trio d’acteurs époustouflants et un final inattendu. Que dire de plus ? L’horrifique se mêle à merveille à la science-fiction dans cette épopée spatiale de renom. À explorer à tout prix.

5) First Man, le premier homme sur la Lune

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Damien Chazelle dévoilait en 2018 son biopic dramatique First Man, le premier homme sur la Lune. Ryan Gosling se glissait avec brio dans la combinaison spatiale de Neil Armstrong, avec Buzz Aldrin (Corey Stoll) et Michael Collins (Lukas Haas) à ses côtés. L’épopée lunaire est grandiose et l’amitié entre hommes plus touchante que jamais. Chacun d’eux à une part d’ombre, un talon d’Achille, une fragilité, et c’est aussi de cela dont le film traite. Nous en ressortons subjugués, les larmes aux yeux, avec le profond désir d’en connaître plus sur la vie d’Armstrong et ses coéquipiers. À voir ou à revoir sans délai.

Plus récemment, nous avons également pu admirer Passengers (2016) de Morten Tyldum, avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt (tiens, un gardien de la galaxie) en tête d’affiche. Et vous, d’autres films déroulés dans l’espace qui vous auraient, dans les années 2000 ou non, plus particulièrement marqués ? À vos commentaires !

Voir aussi
Star Trek : deux films sont en développement

On pensait que "Star Trek 4" était condamné à un triste destin et allait passer à l'as ! Mais ce nouvel opus est finalement en vie avec un réalisateur prêt à s'en occuper. En réalité, ce sont plutôt deux films estampillés Star Trek qui seraient en développement, sans la garantie qu'ils soient liés.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis