Après "Harry Potter et la Coupe de feu", Robert Pattinson a voulu faire carrière dans la musique

Robert Pattinson en concert ?

Après "Harry Potter et la Coupe de feu", Robert Pattinson a voulu faire carrière dans la musique

Désormais acteur reconnu, Robert Pattinson faisait ses débuts dans "Harry Potter et la Coupe de feu". Après ce film, l'acteur a tenté de se lancer dans la musique avant d'être sauvé par une audition pour "Twilight".

Les débuts de Robert Pattinson dans Harry Potter

Pendant longtemps, Robert Pattinson a été associé à son rôle d'Edward Cullen dans la saga Twilight. Mais l'acteur a fait ses débuts sur grand écran quelques années plus tôt, en 2005, avec Harry Potter et la Coupe de feu. Dans ce quatrième opus, l'acteur, alors âgé de dix-neuf ans, incarnait Cedric Diggory. Un élève de Poufsouffle qui participe avec Harry à la Coupe de Feu. Malheureusement, la dernière épreuve envoie le duo vers un piège tendu par Peter Pettigrow. Ce dernier tue alors Cedric et ressuscite Voldemort. Harry parvient néanmoins à s'enfuir avec le corps de Cedric, et annonce le retour du célèbre méchant.

Cedric Diggory (Robert Pattinson) - Harry Potter et la coupe de feu
Cedric Diggory (Robert Pattinson) - Harry Potter et la coupe de feu ©Warner Bros.

Même s'il ne joue pas un personnage principal du film, la prestation de Robert Pattinson a été remarquée. C'est grâce à ce long-métrage qu'il est devenu acteur. Pourtant, les choses auraient pu être bien différentes pour lui. Et sa carrière au cinéma aurait pu se limiter à cet unique rôle.

Un talent de chanteur ? Pas vraiment

À l'occasion d'une interview pour GQ (vidéo ci-dessous), Robert Pattinson est revenu sur ses rôles majeurs. Il a logiquement évoqué Harry Potter, et expliqué avoir songé à une autre carrière après la sortie du film. Pendant un long moment, le comédien s'est contenté de vivre avec l'argent qu'il avait gagné sur le film. Il s'est installé à Londres et a commencé à se produire en concert.

Je pensais vraiment, à cet instant, que j'allais faire de la musique. Je ne sais pas d'où m'était venue cette idée parce que personne ne m'encourageait dans cette direction. Mais je faisais de nombreux concerts avec des scènes ouvertes.

Finalement, Robert Pattinson s'est retrouvé à court d'argent et, visiblement, ses performances sur scènes ne lui rapportaient rien.

J'allais définitivement dans la mauvaise direction en terme de carrière avant Twilight.

C'est donc après quelques années de galère, alors qu'il vivait sur le canapé de son agente, que sa vie a changé grâce à son audition pour Twilight. Bien que les choses ne se soient pas déroulées parfaitement durant le tournage (il était proche de se faire virer), le succès du film l'a véritablement lancé. Depuis, Robert Pattinson s'est forgé une filmographie plus qu'honorable avec des rôles profonds et des collaborations avec des auteurs de renom. De Cosmopolis (2012) à Tenet (2020), en passant par The Lost City of Z (2017), Good Time (2017), High Life (2018) et The Lighthouse (2019), avant de devenir le nouveau Bruce Wayne dans The Batman (2022).