"Une minute de film par jour" : James Cameron donne des nouvelles d'Avatar 3

"Une minute de film par jour" : James Cameron donne des nouvelles d'Avatar 3

Où en est Avatar 3 ? Sortira-t-il bien en décembre 2025 ? De passage à Paris, James Cameron en a profité pour donner des nouvelles de la production. Et il travaille dur sur le retour à Pandora !

Avatar 3 : James Cameron donne des nouvelles

James Cameron est un homme occupé. En plus de travailler activement sur les nombreuses suites d'Avatar, il se trouve actuellement à Paris pour l'ouverture de l'exposition événement dédiée à ses œuvres à la Cinémathèque française. Après quoi, il repartira direction la Nouvelle-Zélande pour reprendre la post-production du troisième volet consacré aux Na'vi.

Sa venue dans la capitale française a été l'occasion pour nos confrères du Parisien de lui demander l'état de l'avancement du film qui fera suite à La Voie de l'eau. Et la bonne nouvelle, c'est que le long-métrage est toujours bien attendu en décembre 2025, après un premier report d'un an.

Le tournage avec les comédiens est terminé, actuellement je tourne la partie virtuelle : seul dans une pièce, je filme avec une caméra virtuelle, en réutilisant les « performance captures » des acteurs, je fabrique des séquences en utilisant les angles que je souhaite et en créant les décors, les engins, les créatures. On obtient une minute de film par jour. Et on monte en parallèle...

a déclaré James Cameron, qui a également abordé la fin controversée de Titanic.

Une suite très attendue

Plus d'une décennie après la sortie du premier Avatar, la suite a connu un énorme succès au box-office mondial avec près de deux milliards et demi de recettes. Autant dire que le troisième volet est attendu impatiemment par des millions de spectateurs à travers le monde.

L'intrigue devrait se dérouler en partie dans le même décor que La Voie de l'eau, à savoir sur les récifs de Pandora, là où Jake, Neytiri et leur famille ont trouvé refuge après avoir quitté la forêt. Mais ce troisième film sera aussi l'occasion d'explorer d'autres endroits inconnus de Pandora, et de faire la rencontre de nouveaux Na'vi.

Ainsi, l'intrigue nous entraînera dans les volcans de la planète bleue, en compagnie du peuple des cendres, qui ne devrait pas être aussi accueillant que celui des récifs. Un saut dans le temps est prévu dans la deuxième partie du film, et c'est Lo'ak, le fils aîné de Jake et Neytiri, qui deviendra le protagoniste principal de l'histoire. Il était leur deuxième fils, mais après le décès tragique de Neteyam dans le deuxième film, il est désormais l'aîné. Dans La Voie de l'eau, il nouait une relation particulière avec Payakan, un Tulkun marin géant doté d'une grande intelligence.