Avatar : quand James Cameron poussait un violent coup de gueule contre un producteur

Avatar : quand James Cameron poussait un violent coup de gueule contre un producteur

"Avatar" sorti en 2009 est encore aujourd'hui à la première place des plus grands succès cinématographiques de l'histoire. Pourtant, avant sa sortie, un producteur a essayé de convaincre James Cameron de raccourcir le long-métrage. Un moment qui a poussé le réalisateur à s'énerver très fort.

Avatar 2 arrive enfin au cinéma

Ça fait treize ans que les spectateurs attendent de pouvoir découvrir la suite du blockbuster Avatar de James Cameron. En effet, le long-métrage, d'abord annoncé en 2016, a été repoussé de six ans. La raison ? Le réalisateur voulait tout d'abord écrire la totalité des suites (4 en tout) avant de débuter les tournages. Une étape qui a été très longue, et à laquelle il a fallu ajouter une toute nouvelle technologie mise en place pour le deuxième film.

Ainsi La Voie de l'eau contiendra des séquences de performance capture sous-marines, une première dans l'histoire du cinéma. Les acteurs du film ont donc dû s'immerger de longues minutes sous l'eau pour tourner les scènes (Kate Winslet a même battu un record d'apnée) pour un résultat qui s'annonce majestueux.

Avatar 2 : la voie de l'eau
Avatar 2 : la voie de l'eau © 20th Century Studios/Disney

Pour ce qui est de l'intrigue, on retrouvera Jake et Neytiri une dizaine d'années après les événements du premier film. Alors qu'ils menaient jusque là une existence idyllique au milieu de la nature avec leurs enfants, une menace les conduit à devoir quitter leur maison pour trouver refuge sur les récifs de Pandora. Là, ils découvriront de nouvelles merveilles mais également un nouveau peuple, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.

Quand James Cameron défendait le premier film

James Cameron a la réputation de savoir ce qu'il veut, et de ne pas transiger sur ses décisions. Ainsi, lors d'une interview donnée à GQ à l'occasion de la sortie imminente d'Avatar 2, le réalisateur a confié qu'il avait poussé un violent coup de gueule contre un des producteurs de la Fox après que ce dernier lui a imploré de raccourcir le premier Avatar quelques mois avant la sortie :

J'ai dit quelque chose que je n'avais jamais dit à quelqu'un dans le business avant : "je crois que ce film va rapporter tout ce put*** d'argent. Et quand il le fera, ça sera trop tard pour toi pour que tu l'aimes. C'est aujourd'hui que tu dois l'aimer (...) tu ne pourras pas revenir me complimenter et dire "regarde ce qu'on a fait ensemble". À ce moment-là il s'est énervé contre moi et je lui ai dit de foutre le camp de mon bureau.

Une décision qui s'est avérée payante puisque le film est encore aujourd'hui à la première place des plus grands succès cinématographiques de tous les temps au box-office mondial. Un record qu'Avatar 2 devra avoisiner s'il veut rentabiliser son budget.

Rendez-vous le 14 décembre prochain pour le découvrir !

 

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...