Cannes 2018 : les dernières rumeurs sur les films ajoutés à la Sélection Officielle

Cannes 2018 : les dernières rumeurs sur les films ajoutés à la Sélection Officielle

Qui peut encore obtenir une place pour Cannes ? Un gros réalisateur va-t-il s'inviter à la dernière minute ? Voici les dernières rumeurs !

Thierry Frémaux a prévenu, et nous en avons l'habitude : des films sont toujours ajoutés après l'annonce de la Sélection Officielle. L'année dernière, The Square (Palme d'Or) a été pris bien après la traditionnelle conférence de presse. C'est le jeu. Certains réalisateurs terminent tard leur travail et le Festival se permet ainsi de convier des invités de dernière minute.

Vous l'avez remarqué, cette 71ème édition se veut audacieuse. Un paquet de gros noms attendus n'est pas présent pour laisser la place à une nouvelle génération. Un choix courageux qui nous plonge dans l'expectative et attise notre curiosité. Dans un premier temps, il y avait de quoi être déconcerté. Où sont les grosses stars ? Les grosses avant-premières mondiales d'auteurs réputés ? Pas de Terrence Malick, de Xavier Dolan, de Brian de Palma. Beaucoup de pronostics ont été déjoués. Mais l'espoir est encore permis pour certains d'entre eux !

Lars Von Trier a encore ses chances !

Déclaré persona non grata depuis ses propos sur Hitler, Lars Von Trier était attendu cette année pour son grand retour. 7 ans après ses déclarations, tout portait à croire que le danois et le Festival allaient se réconcilier. Mais The House That Jack Built n'a pas été annoncé. Le comité a en effet bien vu le film et voulait le prendre Hors-Compétition. Une perspective que Lars Von Trier n'a pas appréciée. Il ne souhaite que la Compétition.

Des discussions seraient encore en cours, et le film a de grosses chances d'atterrir sur la Croisette. Sauf qu'avec Cate Blanchett en Présidente du Jury, le doute est permis. Lars Von Trier a été accusé par l'actrice Björk d'agression sexuelle - on sait Cate Blanchett très engagée sur le sujet. Une situation délicate.

Interrogé sur Europe 1, Thierry Frémaux est revenu sur le cas du sulfureux metteur en scène. Il déclare que Pierre Lescure, président du Festival, "a beaucoup œuvré pour lever son statut de persona non grata ». Une confirmation à demi-mot.

Le nouveau Zhang Yimou hors-compétition ?

Attendu lui aussi, le Shadow de Zhang Yimou serait aux dernières nouvelles pris pour une projection hors-compétition. Cette fresque historique chinoise en noir et blanc constituerait un morceau de choix pour tous les cinéphiles.

Terry Gilliam et Claire Denis finalement bien au rendez-vous ?

Cités à de nombreuses reprises, le High Life de Claire Denis et L'Homme qui Tua Don Quichotte de Terry Gilliam étaient parmi les favoris pour la Compétition Officielle. À en croire Satellifax, les deux ont d'énormes chances de venir. Pour le film de SF de Claire Denis, le doute est encore permis à cause de la finalisation de ses effets spéciaux. Du côté de Gilliam, ses soucis avec la justice ne devraient pas être un obstacle. Reste à savoir s'il aura droit à une projection spéciale ou s'il pourra batailler avec les autres réalisateurs afin d'espérer la Palme d'Or.

Que ceux qui attendaient le Domino de Brian de Palma se fassent une raison, il devient extrêmement compliqué de le voir être pris. Il faudra guetter les autres festivals pour voir où il atterrira. En revanche, le doute semble permis pour Sunset, le second film de László Nemes ! Découvert à Cannes, il fait partie de cette nouvelle génération de réalisateurs que le Festival veut mettre en avant cette année. Difficile de l'imaginer manquer ce rendez-vous.

Beaucoup de noms mais les places sont restreintes. Avec déjà 18 films en Compétition, le Festival ne peut pas prendre tout le monde. Quoi qu'il arrive, il y aura des déçus. Réponse dans les prochains jours.