Casablanca : l'un des plus grands films du cinéma en coffret 4K UHD

Casablanca : l'un des plus grands films du cinéma en coffret 4K UHD

"Casablanca", l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma avec l'inoubliable duo Humphrey Bogart / Ingrid Bergman, fait peau neuve grâce à un coffret 4K UHD proposé par Warner.

Casablanca, un classique inoubliable

C'est en pleine Seconde Guerre mondiale que Michael Curtiz réalisa son film le plus célèbre, Casablanca. Si en France le film ne sortit qu'en 1947, c'est dès 1942 que le film fut présenté à New York. De cette période trouble, le réalisateur a su tirer une œuvre sublime, toujours dans les mémoires 80 ans après, bien aidée par les présences d'Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Le premier interprète Rick, un homme désabusé et cynique propriétaire d'un night-club au Maroc. S'il se contente de vivre sa vie sans chercher à jouer les héros durant cette guerre mondiale, c'était pourtant le cas par le passé. Un passé qui va ressurgir devant lui lorsqu'Ilsa (Ingrid Bergman) rentre un beau jour dans son établissement. "De tous les bars, de toutes les villes du monde, il fallait qu'elle entre dans le mien !" dira-t-il une bouteille en main après l'avoir revue.

Humphrey Bogart - Casablanca
Humphrey Bogart - Casablanca ©Warner Bros.

Rick et Ilsa ont vécu une grande histoire d'amour à Paris avant de se séparer. La venue de la jeune femme va l'obliger à faire un choix, entre dénoncer le mari d'Ilsa pour la récupérer, ou jouer les vrais héros en les aidant à fuir...

Outre pour son histoire d'amour tragique et ses répliques cultes, Casablanca marque les esprits par sa mise en avant d'un patriotisme nécessaire à l'époque. Comme avec cette séquence qui voit les clients du café entonner La Marseillaise.

Un coffret 4K riche et varié

Récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur, de l'Oscar du meilleur scénario adapté est de l'Oscar du meilleur film, Casablanca n'a évidemment pas pris une ride. D'autant plus grâce à une version 4K proposée par Warner. Un coffret de qualité composé d'un SteelBook avec le film sur un disque Blu-ray et sur un disque 4K UHD permettant de (re)voir Casablanca dans la meilleure qualité actuellement.

Surtout, Warner ne s'est pas contenté du minimum en ajoutant au film un joli livret de 32 pages avec des articles de presse de l'époque. À cela s'ajoutent un poster double-face et sept cartes avec une enveloppe collector. Un ensemble non négligeable pour accompagner le film et ses bonus.

Casablanca coffret 4K UHD
Casablanca coffret 4K UHD ©Warner Bros.

Qui est Michael Curtiz ?

Ces derniers sont pour le moins variés mais pas forcément tous pertinents. On retient tout de même une charmante introduction du film par Lauren Bacall, l'épouse d'Humphrey Bogart. Les toujours intéressantes scènes coupées. Ou encore le documentaire Michael Curtiz : Le Plus grand réalisateur dont vous n’ayez jamais entendu parler, qui témoigne du paradoxe Michael Curtiz. Un cinéaste extrêmement prolifique (plus de 160 films) dont le nom est finalement peu connu.

Pendant 37 minutes Michael Curtiz est mis à l'honneur. Évidemment le documentaire est fait pour le flatter, avec Spielberg ou Friedkin qui vont jusqu'à le considérer comme le plus grand metteur en scène. Mais c'est surtout l'analyse de son style, son désir de réalisme bien avant Casablanca, ou encore les grands spectacles proposés avec d'innombrables figurants (comme L'Arche de Noé en 1928) qui fait de ce bonus un élément passionnant.

Le coffret 4K UHD de Casablanca est disponible à 39.99€ à partir du 16 novembre.

 

Voir aussi

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Autour de Kingsley Ben-Adir dans le rôle du célèbre musicien, le casting du biopic sur Bob Marley s'étoffe. On pourra découvrir le film, dirigé par le réalisateur de "La Méthode Williams", début 2024.