Cinquante nuances plus claires : un trailer qui en dit (trop) long

Universal Pictures a publié le trailer final de l'ultime épisode de la trilogie, "Cinquante nuances plus claires". Un peu plus long que le précédent, il nous dévoile quantité d'images, dans une vidéo faussement excitante.

Alors que le premier trailer, dont on vous parlait début septembre, n'était déjà pas très brillant, ce nouveau trailer de Cinquante nuances plus claires ne fait que le répèter en l'approfondissant. La bande-annonce présente un amoncellement compacte d'informations, pour la plupart dérisoires.

Un trailer conventionnel

Au fait, ce trailer se contente d'un résumé quasiment chronologique, séquencé par trois événements notables.

? Le mariage et la lune de miel de Christian Grey et Anastasia Steele

? La jalousie qu'éprouve Anastasia envers la blonde sexy que Christian a choisi comme architecte pour leur maison

? La menace du retour de l'ancien patron d'Anastasia, dont le rejet par cette dernière semble avoir déchainé les passions

Mise à part les deux facteurs extérieurs qui semblent perturber la vie tranquille du couple romantico-sadomasochiste, la bande-annonce à l'esthétique plate, se distingue par sa mièvrerie.

Dans la continuité des premiers volets

Ce troisième opus, comme les précédents, semble prôner la domination masculine (économique et sexuelle). Le couple colle au vieux stéréotype romanesque qui déjà avait fait la gloire de Richard Gere à l'époque de Pretty Woman (Garry Marshall, 1990). Un homme d'affaires peut faire d'une femme une prostituée domestique en lui offrant un certain train de vie.

Je n'arrive pas à croire que c'est ma vie, que je vis avec toi

s'exclame Anastasia.

L'enjeu du précédent opus, pour ceux qui débarquent ou qui ont fui sans demander leur reste dès le premier film, est le suivant.

Christian, un homme multimilliardaire achète l'entreprise dans laquelle bosse sa copine, Anastasia, après que son patron lui ait fait une proposition déplacée. Il dévoile ensuite à sa dulcinée son passé torturé, met fin à sa relation avec une autre femme-esclave, crée un "emploi fictif" à Anastasia, et la demande en mariage.

Ajoutez à ceci quelques scènes un peu "chaudes", où Christian joue à des jeux de domination plutôt "soft", et vous êtes fin prêt pour le troisième volet.

Un casting sans suprise

Les deux premiers films sortis en 2015 et 2017 ont rapporté près de 950 millions de dollars à l'échelle mondiale. Le nouvel épisode sortira comme les précédents à la Saint-Valentin, le 9 février 2018. A n’en pas douter, ce timing tout trouvé contribuera au succès commercial du troisième et dernier opus.

Hormis les deux acteurs principaux Jamie Dornan et Dakota Johnson, le film réunira Eric Johnson, Eloise Mumford, Rita Ora, Luke Grimes, Victor Rasuk, Max Martini, Callum Keith Rennie, Bruce Altman, Arielle Kebbel, Robinne Lee, Brant Daugherty, Kim Basinger et Marcia Gay Harden.

Cinquante nuances plus claires est réalisé par le même réalisateur que Cinquante nuances plus sombres, James Foley, connu aussi pour avoir dirigé les acteurs de House of Cards. Une fois de plus, le film est produit par Michael De Luca, Dana Brunetti et Marcus Viscidi, aux côtés de E.L. James, l’auteure des romans à succès. Le scénario est de Niall Leonard.