David Arquette adorerait faire Scream 5

David Arquette adorerait faire Scream 5

Ghostface a-t-il encore quelque chose à faire sur nos écrans ? Le tueur de "Scream" n'a plus sévi au cinéma depuis le quatrième film sorti en 2011. La mort de Wes Craven n'a pas aidé à faire perdurer la franchise mais l'espoir est toujours permis. L'un des acteurs principaux, David Arquette, y croit toujours.

À contrario de certains slashers dispensables, la saga Scream a une place à part entière dans le cœur des amateurs d'horreur. Le regretté Wes Craven s'est emparé du genre pour le questionner, jouer avec les codes. À la fois un pur slasher et un slasher sur les slashers, le premier Scream est un incontournable dans ce domaine. Par la suite, trois autres films ont vu le jour, toujours dans la même veine et avec parfois moins d'inventivité (surtout les 2 et 3). Le quatrième épisode sorti en 2011 démontrait qu'il restait des choses à faire sur le terrain de l'horreur méta.

Et depuis ? Une série dérivée est diffusée sur Netflix. Pour un résultat loin de nous stimuler comme pouvait le faire les films. Sans Wes Craven, la franchise peut-elle continuer à exister au cinéma ? Le scénariste Kevin Williamson a souligné que lui et Craven avaient pensé à concevoir deux autres films mais cela n'avait pas pu se faire. Le décès du réalisateur en 2015 a forcément enterré une partie des espoirs.

De passage sur Slasher Radio, l'acteur David Arquette s'est exprimé sur ses envies par rapport à Scream, en se montrant ouvert à la possibilité d'un cinquième film :

Oui, absolument. J'adorerais faire ça. Je pense que Wes  pourrait toujours en faire partie de manière incroyable. Ce serait presque un hommage. Oui, je pense que ce serait très amusant. J'aime tous ceux qui y ont participé. Neve est un tel pilier et aussi une incroyable actrice. Je pense qu'il y a quelque chose à faire.

Il y a effectivement un vrai angle d'approche possible si le film est pensé pour être un hommage au cinéma de Craven. Sauf, qu'à juste titre, David Arquette s'inquiète du temps passé, il a conscience que les fans ont peut-être tourné la page, surtout dans une époque aussi inventive dans le domaine de l'horreur où les cartons s'enchaînent. Mais soyez sûrs que le titre Scream a encore une certaine aura, ne serait-ce que grâce au mythique masque de Ghostface, devenu répandu lors des fêtes déguisés d'Halloween. 20 ans après la sortie du premier opus, sa puissance d'évocation reste intacte.

 

Voir aussi

The Batman : le film avec Robert Pattinson disponible en DVD, Blu-ray et 4K

The Batman : le film avec Robert Pattinson disponible en DVD, Blu-ray et 4K

"The Batman" est désormais disponible en éditions physiques. La dernière aventure du Chevalier noir est à (re)découvrir chez soi, avec un bon nombre de bonus pour les versions Blu-ray et 4K.