Day Shift : retour sur la grande nouveauté apportée aux vampires

L’art de se tordre dans tous les sens

Day Shift : retour sur la grande nouveauté apportée aux vampires

Disponible depuis le 12 août sur Netflix, "Day Shift" continue de cartonner sur la plateforme de streaming. Un petit bijou d’originalité qui nous offre une vision des vampires dépoussiérée. Et pour cause ! Jamais encore nous n’avions vu les créatures de la nuit se contorsionner de la sorte. Un pari gagnant doublé d’un jargon tout neuf qui a séduit le plus grand nombre.

Un mythe revisité

Pour un premier long métrage, le réalisateur J.J. Perry a frappé fort en nous proposant une intrigue vampirique décalée. La comédie horrifique Day Shift  nous présente Bud Jablonski (Jamie Foxx), un père de famille divorcé prêt à tout pour récupérer sa famille. Notre homme dispose d’une semaine pour régler l'appareil dentaire et les frais de scolarité de sa fille. Sans quoi elle et son ex-épouse quitteront la Californie. Fort heureusement, son emploi de pisciniste cache une tout autre réalité. Un métier bien plus lucratif qu’il exerce en secret...

Celui de chasseur de vampires solo, depuis qu’il s’est vu mettre au placard pour excès de zèle. Plus la créature éliminée est âgée, plus ses canines aiguisées rapportent de billets. Dans sa quête d’arrachage de dents, Jablonski se voit secondé par Seth (Dave Franco). Le comptable du syndicat international des chasseurs de vampires n’a d’autre choix que de le surveiller de près. En effet, notre homme s’est fraîchement fait réintégrer grâce au soutien de son ancien équipier et mentor, Big John Elliott, campé par Snoop Dogg.

Des vampires désarticulés

Outre les enjeux familiaux et les scènes d’actions captivantes, les spectateurs ont particulièrement aimé les nouveautés relatives à nos chers buveurs de sang. Nous avions déjà connaissance de leur absence de reflet, de leur aversion à l’ail ou encore de leur intolérance au soleil. Or jamais nous ne les avions connus allergiques au bois d’ébène, que notre héros mélange au condiment pour plus d’efficacité. Sans oublier son fil d’argent apte à décapiter ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Jamais non plus nous n’avions vu un vampire s’appliquer une sorte de crème solaire pour sortir sans danger. Ni se tordre de la sorte pour plus nous effrayer.

Qu’il s’agisse de « juvéniles » aka les vampires zombies ou d’« anciens » aka les plus puissants et rapides qui existent, tous effectuent des chorégraphies à couper le souffle pour conserver leurs dents. Le secret de la production de Day Shift ? Les acteurs aux dents longues sont interprétés par des contorsionnistes !

Day Shift en devient d’autant plus prenant quand on sait combien les comédiens ont donné de leur personne pour nous offrir des scènes de combats aussi originales qu’impressionnantes. À ce propos n’hésitez pas à relire notre article relatif aux trois raisons faisant qu’il vous faut absolument voir ce film.

Day Shift le retour ?

La plateforme de streaming n’a pour l’heure pas annoncé l’éventualité d’une suite. Pourtant, l’espoir est permis sachant que Big John n’est pas mort. Ou plutôt si, sachant qu’il a vraisemblablement été mordu dans le tunnel en jouant les héros. Il aurait ainsi muté puisque nous le découvrons sortir d’une bouche d’égout et allumer un joint lors de la scène finale, lançant au passage :

Voilà ce que j’aime à Los Angeles, toutes ces saloperies de vampires.

Day Shift
Day Shift ©Netflix

Seth ayant également été mordu mais se révélant apte à ne pas s’en prendre à Jablonski, nous imaginons bien les deux hommes faire de nouveau équipe. Nul doute que notre duo de choc se verra confier de nouveaux horaires… De nuit cette fois-ci ! Le terrain se révèle finalement bien plus excitant que le bureau de Carole tant convoité par le jeune premier. Rappelons qu'après Project Power et la série familiale Arrête papa, tu me hais honte, Jamie Foxx signe avec Day Shift sa troisième collaboration avec Netflix.