Disney prend une grande décision pour trois de ses films Pixar

Disney prend une grande décision pour trois de ses films Pixar

Les trois films Pixar, "Soul", "Alerte rouge" et "Luca", s'étaient contentés d'une sortie sur Disney+. Ils vont pourtant être proposés dans les salles durant le premier trimestre 2024.

Des Pixar limités à Disney+ à cause du Covid

Durant la pandémie de Covid, les studios ont dû revoir leur calendrier de sorties. Beaucoup de films ont été repoussés en attendant que les salles de cinéma puissent à nouveau accueillir les spectateurs en nombre. Mais pour certains, la sortie ne s'est finalement pas faite en salles, mais en VOD ou sur des plateformes de streaming. Ce fut le cas pour plusieurs films d'animation de Pixar, que Disney a finalement relégué sur Disney+ malgré une vraie attente. On pense à Soul (2020), qui embarque dans l'univers du jazz et du "Grand Après", un lieu où les âmes développent leur personnalité avant d'être envoyées sur Terre.

Soul © Walt Disney Studios Motion Pictures
Soul ©Walt Disney Studios Motion Pictures

Le film est considéré par beaucoup comme un des meilleurs Pixar (voir notre critique), et aurait mérité une sortie sur grand écran. C'est ensuite Luca, une proposition moins marquante, mais tout de même honnête du studio, qui a dû se contenter d'une sortie sur Disney+. Tout comme Alerte rouge, qui s'attaque à la culture chinoise. Finalement, il aura fallu attendre Buzz l'éclair (2022) pour revoir un long-métrage Pixar au cinéma, pour un résultat financier très décevant.

Soul, Alerte rouge et Luca sortiront enfin en salles

Pour se rattraper, Disney a décidé d'offrir aux trois films cités précédemment une nouvelle sortie, cette fois dans les salles de cinéma américaines. On apprend par la chaîne Youtube de Pixar que Soul sera projeté le 12 janvier. Il sera suivi d'Alerte rouge le 9 février, et de Luca le 22 mars. L'occasion pour Pixar de présenter également d'anciens courts-métrages, Burrow, Chatbull et Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension, qui introduiront les longs-métrages.

Variety explique que cette décision de sortir les trois films dans les salles pourrait être liée au succès d'Élémentaire, sorti l'été dernier. Pourtant bien mal embarqué au début de son exploitation, le film a fini par s'approcher des 500 millions de dollars de recettes dans le monde. De plus, ces sorties devraient être à moindre coût pour Disney. On ne sait pas encore si le marché américain sera le seul concerné, ou si les salles en France proposeront également Soul, Alerte rouge et Luca.