Disneyland : les premiers avis sur le parc Star Wars sont tombés

Disneyland : les premiers avis sur le parc Star Wars sont tombés

Depuis le rachat de Lucasfilm en 2012, Disney voit grand pour la saga Star Wars. En plus de nouveaux films et de séries à venir, la firme aux grandes oreilles compte également bien investir ses parcs d'attraction à travers le monde en proposant un land uniquement dédié à la franchise, en plus de l'attraction Star Tours, déjà présente dans les parcs depuis des années. Baptisé Galaxy's Edge, ce lieu unique ouvrira ses portes cet été en Californie, et des petits chanceux l'ont déjà testé.

Quel fan de Star Wars n'a pas un jour rêvé de pouvoir se glisser dans la peau d'un jedi ou de piloter le célèbre Faucon Millenium ? Ça sera désormais bientôt (presque) possible grâce au land Star Wars, baptisé Galaxy's Edge, qui ouvrira ses portes cet été à Disneyland en Californie et à l'automne à Walt Disney World en Floride. Une poignée de journalistes a eu l'immense privilège de pouvoir visiter ce lieu magique en avant-première et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a l'air bluffant.

Un autre monde

Si vous êtes familier des parcs Disney, vous savez que les différentes attractions sont réparties en fonction des parcs, et que dans ces parcs se trouvent différents lands (à Disneyland Paris par exemple, Space Mountain et Buzz l'Eclair se trouvent à Discoveryland, tandis que Pirates des Caraïbes et Indiana Jones à Adventureland).

La particularité de Galaxy's Edge est qu'il ne se situe pas dans un land, il est un land à part entière. D'après les premiers retours, la sensation d'être dans un autre monde est encore plus forte que dans n'importe quel land Disney. Plus encore, aucune boutique ou produit dérivé présent dans ce land ne contient les termes "Star Wars" ou "Disneyland". Tout semble avoir été mis au point pour dépayser totalement les visiteurs, de façon à ce qu'ils ne pensent pas être à Disneyland, mais bien dans une planète de Star Wars. L'immersion va encore plus loin puisque les boissons et la nourriture seront exclusives à ce parc, avec des breuvages atypiques, comme le lait bleu, que boit Luke dans Les Derniers Jedi. Une cantine avec des plats made in Star Wars est également présente.

Un Faucon Millenium grandeur nature

Construit sur plus de 5 hectares, Galaxy's Edge reproduit les décors de la planète Batuu, jusqu'alors inconnue du grand public, mais pas d'un certain Han Solo, qui y a séjourné plus d'une fois au cours de ses multiples pérégrinations à travers la galaxie. Décrite comme étant un havre de paix pour tous ceux désireux d'échapper à l'emprise du Premier Ordre, elle est également devenue un port prospère pour les contrebandiers, voyous et aventuriers en tout genre qui voyagent entre la frontière de la galaxie et les régions inconnues. Cachée derrière des montagnes imposantes, elle renferme plusieurs secrets.

Le plus impressionnant, et visiblement véritable point d'orgue de ce land semble être le Faucon Millenium grandeur nature. Avec ses dimensions imposantes de 30m de long et 7m de haut et ses nombreux détails, il a semble-t-il charmé ses premiers visiteurs.

Il est vraiment là. Juste devant vos yeux. Les mots ne peuvent pas décrire ce qu'on ressent lorsqu'on se retrouve face à lui pour de vrai. C'est celui qu'on voit dans les films. Pour les fans de Star Wars, c'est un rêve qui devient réalité

a déclaré un journaliste du site web io9.

Deux attractions hallucinantes

L'imposant véhicule sert de porte d'entrée à Millennium Falcon : Smugglers Run, l'une des deux attractions du land. Si les visiteurs n'ont pas pu les tester (car les travaux ne sont pas encore terminés), ils ont néanmoins pu arpenter les décors et poser des questions aux ingénieurs.

Millennium Falcon : Smugglers Run est un simulateur de vol. La mission donnée aux visiteurs est de venir en aide à Hondo Ohnaka, le pirate vu dans La Guerre des Clones, avec l'aide de Chewbacca. Il apparaît réellement devant eux dans la file d'attente de l'attraction, grâce au deuxième animatronic le plus complexe jamais créé par Disney (après le Shaman Na'Vi de Pandora, dont nous vous parlions juste ici).

Les visiteurs sont répartis par groupes de six, et ont chacun un rôle différent à jouer dans la mission : il y a deux pilotes, deux tireurs, et deux ingénieurs. D'après les premières informations, après le survol de Batuu, il y aura trois stations différentes dans lesquelles s'arrêtera le véhicule, et chacune renfermera des défis à relever. En outre, à la manière d'un "choose your own adventure", chaque action faite par les guests aura des conséquences sur la suite de l'histoire. En bien ou en mal.

De l'autre côté du parc se trouve Rise of the Resistance, la deuxième attraction, qui pourrait être encore plus bluffante que Smuggler's Run.

En effet, toujours d'après les avis des premiers visiteurs, il s'agit du ride le plus long jamais imaginé par Disney.

Les visiteurs sont accueillis par un animatronic BB-8, et un hologramme de Rey, interprété par l'actrice Daisy Ridley. Elle conduit les hôtes vers une mission top secrète contre le Premier Ordre. Et c'est là que ça devient bluffant.

Alors qu'ils s'attendaient à embarquer à bord de véhicules, les visiteurs se sont de nouveau retrouvés...à l'extérieur. Mais dans une partie du parc qui n'est pas visible. Il s'agit en fait d'une piste de décollage où se trouve le X-Wing de Poe Dameron, en grandeur nature, et prêt à décoller. Une fois dehors, les visiteurs se retrouvent embarqués dans un véhicule piloté par Nien Nunb, le copilote de Lando Calrissian. Mais avant d'avoir pu décoller, il est attaqué par des croiseurs interstellaires. Quand les visiteurs sortent du véhicule, ils ne se trouvent plus sur Batuu mais à bord d'un croiseur. D'après les premiers retours, la pièce dans laquelle les visiteurs évoluent est immense, de la taille d'un gymnase. Un écran de 30 mètres, une cinquantaine de Stormtroopers et d'autres éléments de décor plongent les visiteurs dans une véritable scène de film.

La pièce était pratiquement complètement éclairée, et il n'y avait pas encore tous les éléments de décor mais j'ai eu les larmes aux yeux. C'est tout simplement bouleversant

a confié Germain Lussier de io9.

Même si nous n'avons pas vu le tout terminé, la petite portion qui nous a été montrée était très impressionnante et contenait des milliers de détails

a ajouté Amy Ratcliffe de Nerdist.

Une fois cette pièce passée, les visiteurs sont répartis en groupes de seize, et placés dans des cellules et reçoivent la visite de Kylo Ren, évidemment doublé par Adam Driver.

Après cette étape, les hôtes prennent place à bord de véhicules spécialement imaginés pour l'occasion pour une course poursuite à grande vitesse à travers le croiseur interstellaire. Lors de cette course, les véhicules croiseront notamment des AT-AT grandeur nature.

En plus de ces deux attractions qui ont l'air tout simplement hallucinantes, de nombreux "à-côté" vont également ravir les visiteurs, comme une boutique où il sera possible de construire son propre sabre laser pour la modique somme de 100 dollars.

Et Disneyland Paris dans tout ça ?

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des parcs Disney (et du cinéma), vous savez certainement qu'un land Star Wars est également attendu à Disneyland Paris dans les années à venir. Même si nous ne devrions pas avoir la réplique de Galaxy's Edge (le land est prévu pour faire 1/4 de la taille de ce dernier) ni le Faucon Millenium grandeur nature, il serait possible que nous ayons l'attraction Rise of the Resistance. Nous devrions avoir plus d'informations à ce sujet dans les prochains mois.