Frances McDormand aurait pu rejoindre Joaquin Phoenix dans l'origin-story consacrée au Joker.
La confirmation de la participation de Joaquin Phoenix au Joker de Todd Phillips a été accueillie comme une nouvelle réjouissante. Un acteur de cet acabit dans une adaptation de comics nous procure de la confiance. Un sentiment que l'on avait oublié en ce qui concerne DC. Leur univers étendu n'arrive pas à un seul instant à la cheville de celui de Marvel et leur envie de faire un label pour des films déconnectés laisse dubitatif.
On le rappelle, deux films (minimum) sur le Joker sont en préparation. Le premier rappellera Jared Leto pour reprendre son rôle introduit dans Suicide Squad. Le second, se fera en parallèle, avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l'anti-héros. Une situation peu commune. Mais passons, on a déjà dit tout le mal que l'on pensait de leur stratégie.
Les feux sont de plus en plus au vert pour un Todd Phillips qui dispose d'une enveloppe de 55 millions de dollars pour réaliser une adaptation atypique. Loin des standards, son Joker sera un polar qui explorera les origines du méchant le plus emblématique de la galaxie Batman. L'intrigue se déroulera durant les années 80 et retracera comment le Joker est devenu le Prince du Crime. Nous serons conviés à découvrir son passé, comment la société l'a laissé de côté. Un angle d'attaque séduisant qui permettra aussi de découvrir sa mère ! Un journaliste dévoile que Frances McDormand aurait refusé le rôle :
Récmment oscarisée pour Three Billboards: Les Panneaux de la Vengeance, l'actrice a été approchée par le studio afin de jouer ce rôle à priori important dans la construction narrative du film. DC et la Warner doivent se remettre à prospecter pour trouver une autre actrice. Mais pas n'importe qui, ils veulent avant tout un gros nom au générique ! Frances McDormand était une merveilleuse idée. On ne connaît pas les raisons de son refus, sachant qu'elle a accepté par ailleurs de rejoindre Godzilla Vs Kong, produit par la Warner. Si la rumeur concernant la possible présence de Robert de Niro se confirme, nous sommes passés tout près d'un casting de haut vol !
Le tournage est prévu en septembre prochain, pour une sortie durant l'année 2019.