Gal Gadot au casting de Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

Gal Gadot au casting de Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

Wonder Woman rejoint la nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie "Mort sur le Nil" dans le rôle principal féminin.

Le célèbre roman policier Mort sur le Nil d'Agatha Christie est une nouvelle fois porté à l'écran par Kenneth Branagh, pour une sortie prévue le 18 décembre 2019. Quasiment deux ans tout pile après la sortie du Crime de l'Orient Express, qui nous dévoilait un Hercule Poirot (Branagh himself) au mieux de sa forme. Cette nouvelle adaptation, respectueusement intitulée Mort sur le Nil, nous offrira ainsi Gal Gadot au casting.

Du roman au grand écran

Mort sur le Nil d'Agatha Christie fut publié le 1er novembre 1937 au Royaume-Uni, l'année suivante aux États-Unis et huit ans plus tard en France. Nous n'avons aucun détail côté scénario, mais nul doute qu'il collera au roman dont nous vous rappelons l'intrigue :

La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort. Ils se marient dans la foulée. Les jeunes mariés partent en voyage de noces mais sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel. Hercule Poirot s'y trouve également et pressent une situation dramatique. Le détective belge, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel, se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S.S. Karnak… Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Mais les « petites cellules grises » de Poirot vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique.

Une source d'inspiration

Au-delà de la pièce de théâtre mise en place en 1944 par Christie elle-même, Mort sur le Nil fut adapté au cinéma dès 1978 par John Guillermin. Peter Ustinov y campait alors le célèbre détective avant d'être remplacé par David Suchet en 2004, dans l'adaptation Mort sur le Nil d'Andy Wilson. Le roman fut également repris à la télévision en 1950 sous forme de pièce de théâtre télévisée ainsi qu'en 2001 en téléfilm. L'œuvre s'empara également de la bande dessinée en 1996 et de la radio l'année suivante avant de finir en jeu vidéo en 2009. Vous avez bien lu oui, sous forme d'objets cachés pour PC !

C'est donc au tour de Kenneth Branagh de nous offrir sa version du roman d'Agatha Christie. Tel que vous vous en doutez, Gal Gadot jouera Linnet Ridgeway Doyle. Mort sur le Nil devrait reprendre les mêmes ambiances mystérieuses et oppressantes découvertes dans Le Crime de l'Orient Express, qui a rapporté 352 million de dollars de recettes à travers le monde. Branagh devrait de nouveau camper Poirot tout en se plaçant une nouvelle fois derrière la caméra, pour superviser ce qui pourrait ressembler à une suite. Gadot reste pour l'heure l'unique actrice officiellement présente au casting. Nul doute que les semaines à venir nous offriront de nouveaux acteurs et actrices de renom pour compléter le tout, au même titre que L'Orient Express nous avait offert un casting très haut de gamme.

Gal Gadot au casting de Mort sur le Nil de Kenneth Branagh

La carrière de l'actrice israélienne de 33 ans a explosé grâce à son rôle de Diana Prince dans Wonder Woman (2017) de Patty Jenkins. Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler que Gal Gadot a rejoint Dwayne Johnson au casting de Red Notice et qu'elle va parallèlement prêter sa voix pour Les Mondes de Ralph 2. Tout ceci sans oublier la sortie de Wonder Woman 1984 le 30 octobre 2019 et de Justice League 2 en 2022. Un planning chargé en résumé. De plus, Gadot semble désireuse d'en parallèle œuvrer sur des films plus calmes. La preuve en est avec Mort sur le Nil et la mini-série pour Showtime, où elle campera la célèbre actrice hollywoodienne des années 40 Hedy Lamarr.

Il nous tarde en tous les cas de découvrir les autres grands noms que Branagh retiendra. Le tournage devrait débuter au printemps 2019.

 

Voir aussi

Benjamin Voisin (En roue libre) :

Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.