Golden Globes 2018 : l'importance de Time's Up à la cérémonie

Golden Globes 2018 : l'importance de Time's Up à la cérémonie

Les actrices ont marqué la cérémonie des Golden Globes 2018 grâce au mouvement Time's Up, avec des discours poignants, tous synonymes de changement.

Le scandale de harcèlement sexuel à Hollywood n'est plus du tout tabou, bien au contraire. La cérémonie des Golden Globes 2018 était le premier événement télévisé majeur qui allait dans la continuité du mouvement #Metoo. L'occasion parfaite pour mettre en lumière les protestations de Time's Up. Le groupe en question a été créé afin de soutenir ceux qui ont été victimes de harcèlement sexuel ou d'abus sur leur lieu de travail.

Time's Up, un incontournable des Golden Globes 2018

Comme prévu, la majorité des participants portait du noir en signe de protestation mais également en soutien à la cause Time's Up. Cette tenue vestimentaire servait surtout à transmettre un message. En effet, Hollywood prend désormais le harcèlement sexuel au sérieux. Le présentateur de la cérémonie, Seth Meyers, n'a pas hésité à orienter son discours sur le sujet. De nombreuses personnalités en ont pris pour leur grade. Celles-ci n'étaient d'ailleurs pas présentes lors de l’événement puisqu'elles ont été écartées de la sphère hollywoodienne suite à leurs actions.

Mais le discours de Oprah Winfrey a été le point culminant de la soirée. Alors que l'animatrice recevait le prix Cecil B. DeMille, elle n'a pas hésité une seconde a donné un discours électrifiant. Encourageant les femmes a parlé haut et fort et a gardé espoir.

Pendant trop longtemps les femmes n'ont pas été entendues si elles choisissaient la vérité face au pouvoir. Mais leur temps est écoulé ! Un nouveau jour est en route, une époque où plus personne ne devra dire " moi aussi "

Immédiatement après le discours d'Oprah Winfrey, le malaise s'est installé alors que le prochain prix, pour le meilleur réalisateur dans un film, n'était destiné qu'à des nominés hommes.

Voici les nominés exclusivement masculins

a noté Nathalie Portman en présentant la catégorie.

Seth Meyers n'a pas perdu de temps, ouvrant le bal en saluant "les dames et le reste des gentleman". Le présentateur a également plaisanté sur le fait que la marijuana était finalement légale en Californie alors que le harcèlement sexuel, lui, ne l'était finalement plus.

Les actrices ont parlé haut et fort

Le public, pourtant bien préparé pour que Meyers s'attaque au problème du harcèlement à Hollywood, a quand même grogné lorsque Harvey Weinstein a été mentionné. Kevin Spacey et Woody Allen ont également été la cible de plusieurs commentaires accusateurs.

Des activistes du mouvement Time's Up ont pu assister à la cérémonie et l'étiquette Time's Up a été aperçue sur plusieurs tenues d'écrivains et réalisateurs lors du défilé du tapis rouge. La solidarité envers le nouveau leader contre le harcèlement sexuel était bien mise en avant.

Big Little Lies a remporté 4 Golden Globes. L'occasion pour les actrices de la série d'exprimer leur opinion sur scène. Nicole Kidman en a profité pour défendre le pouvoir des femmes. Celle-ci a déclaré :

Je crois et j'espère que nous pourrons apporter des changements

Alors qu'elle venait chercher son prix, Reese Witherspoon (productrice de la série) a aussi souhaité dédier la victoire de la série à toutes les femmes qui avaient bravement parlé au cours de la dernière année.

Enfin, afin de bien marquer le coup, l'actrice Frances McDormand a énoncé, juste avant le spectacle, que :

Les femmes ici ce soir ne sont pas là pour la nourriture, nous sommes ici pour le travail.

Time's Up a donc marqué cette cérémonie des Golden Globes 2018 et promet une nouvelle ère à venir pour les femmes à Hollywood.