Accueil > News > Cinéma > Guillermo del Toro réalisera Pinocchio pour Netflix

Guillermo del Toro réalisera Pinocchio pour Netflix

Netflix sauve le « Pinocchio » que Guillermo del Toro n’a jamais réussi à réaliser dans le circuit traditionnel. Acclamé aux Oscars pour « La Forme de l’Eau », le mexicain peut multiplier les projets dorénavant. Pour notre plus grand bonheur.

Pinocchio était jusqu’à aujourd’hui un des nombreux projets que Guillermo del Toro n’a pas réussi à monter. Sa version traîne dans ses tiroirs depuis des années sans que personne ne daigne vouloir le soutenir financièrement. En fin d’année dernière, il déclarait que le projet n’était plus en développement, réduisant à néant les derniers espoirs que l’on avait de découvrir sa version très spéciale !

Si le film ne s’est pas monté, c’est parce que le réalisateur mexicain avait en tête des intentions loin de convenir à un spectacle grand public. Il envisageait de transposer l’histoire dans l’Italie des années 30 pour évoquer l’émergence du fascisme et de Mussolini. Forcément, dès qu’on prend un classique de l’animation pour s’aventurer sur un tel terrain, rares sont les créanciers qui se tirent la bourre pour participer.

Netflix flaire le bon coup

La page était tournée de notre côté et voilà que Netflix intervient ! La firme a annoncé qu’elle allait collaborer avec Guillermo del Toro pour faire ce Pinocchio. Le récent primé aux Oscars va pouvoir écrire, produire et réaliser ce film en stop-motion qui sera une comédie musicale. C’est un séisme et surtout un énorme coup que fait Netflix en aidant un auteur que Hollywood a souvent du mal à soutenir pour qu’il aille au bout de ses idées. Rien d’illogique que ce soit la plateforme de streaming numéro un sur le marché qui lui vienne en aide lorsqu’on voit qu’elle est une alternative crédible pour les réalisateurs qui cherchent un espace de liberté – allez demander à Martin Scorsese ou à Bong Joon-ho.

Netflix profite de la frilosité des autres pour se constituer un catalogue de plus en plus solide. On pense immédiatement à ce qu’il se passe avec le Roma d’Alfonso Cuaron, un film exigeant que les studios n’ont pas osé porter et qui se retrouve sur Netflix parce qu’eux veulent offrir à des noms importants du cinéma contemporain l’opportunité de créer. Ajoutons à cela que la relation avec Guillermo del Toro devient sérieuse, après que les deux aient annoncé travailler sur une anthologie horrifique.

Par le biais d’un communiqué officiel, le réalisateur s’est étalé sur ce qu’il voulait faire de Pinocchio :

Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, avec un père indifférent, qui s’égare dans un monde qu’il ne comprend pas. Il se lance dans un voyage extraordinaire qui lui permettra de comprendre son père et le monde réel. J’ai depuis toujours voulu faire ce film. Après l’expérience incroyable que nous avons vécu avec Chasseurs de Troll, je suis reconnaissant que la talentueuse équipe chez Netflix m’offre l’occasion d’une vie de présenter au public, partout dans le monde, ma version de cet étrange pantin devenu vrai petit garçon

On apprend également que ce sont les anglais de chez Mackinnon & Saunders qui seront chargés de fabriquer les marionnettes du film. Vous avez pu les voir à l’œuvre dans Fantastic Mr Fox ou chez Tim Burton dans Les Noces Funèbres.

Pinocchio entrera en production durant l’automne et la diffusion devrait intervenir, on l’espère, l’année prochaine.

Voir aussi

Cam : Trailer du thriller produit par Netflix et Blumhouse.

Netflix dévoile le trailer de Cam, le nouveau thriller Blumhouse

Netflix continue d'enchaîner les sorties de films originaux et le vendredi 16 novembre, les abonnés pourront découvrir "Cam", un thriller dans lequel une cam-girl voit son quotidien basculer dans l'horreur lorsqu'une réplique parfaite prend sa place sur le site qui l'emploie. À la production de ce long-métrage, nous retrouvons la société Blumhouse, à laquelle on doit notamment "Get Out" et "Happy Birthdead".

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis