Harvey Weinstein : l'Elysée pense à lui retirer sa Légion d'Honneur

Harvey Weinstein : l'Elysée pense à lui retirer sa Légion d'Honneur

La farandole des sanctions continue dans l'affaire Weinstein. Du côté de la France, l'Elysée réfléchit sérieusement à la possibilité de lui retirer sa Légion d'Honneur. 

Suite aux révélations de la semaine passée concernant les affaires de viols et agressions sexuelles dans lesquelles le producteur hollywoodien Harvey Weinstein est impliqué, la France actionne à son tour le levier des sanctions. L'Elysée a lancé la procédure de retrait de Légion d'Honneur.

L'Elysée contre Harvey Weinstein

Harvey Weinstein avait reçu cette distinction en 2012 sous le mandat de Nicolas Sarkozy. C'est le président lui-même qui l'avait décoré pour le récompenser pour production du triomphant The Artist, du réalisateur Michel Hazanavicus.

C'est pourquoi l'Elysée a été amenée à s'exprimer et à rendre publique sa désapprobation. La présidence n'est pas la première institution française impliquée dans l'affaire. En France, l'éditeur Hachette a déjà rompu ses accords avec le producteur, récupérant les auteurs et contrats gérés par le groupe Weinstein Books. Plus largement, aux Etats-Unis, un PDG de Amazon a été suspendu par Amazon Studios pour des accusations de harcèlement sexuel.

Dans ce contexte chaotique, les entreprises et les institutions prennent leur responsabilité face à ces délits et crimes présumés. Ne pas prendre position dans ce scandale qui soulève la masse et libère la parole des femmes sur le harcèlement sexuel au travail pourrait être interprété comme une certaine forme de négligence.

Ainsi, les démarches ont été engagées auprès du palais de la haute chancellerie française pour priver le producteur de son insigne.  En effet, il est nécessaire d'adresser au préalable une requête à cette institution afin d'exiger un retrait de l'ordre.

Un précédent avec Lance Armstrong et Galliano

Ce n'est pas la première fois que l'Elysée enclenche ces mécanismes de sanction. Depuis mai 2010, les étrangers sont susceptibles de se voir priver de la reconnaissance que constitue la Légion d’Honneur en cas :

d’actes ou de comportements contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde.

On compte à ce jour deux affaires marquantes. L'ancien champion cycliste américain Lance Armstrong a été privé définitivement de sa Légion d'Honneur en avril 2014 après avoir avoué s'être dopé. Le couturier britannique John Galliano, condamné en septembre 2011 pour injures antisémites, s’était vu également retiré en août 2012 sa croix de chevalier.

Rappel des faits

Après la révélation du chantage pour tenir secret des relations sexuelles non-consenties par le New York Times le 5 octobre, les accusations à l'encontre du producteur de Hollywood Harvey Weinstein n'ont cessé de tomber. Plusieurs actrices, dont entre autres Rose McGowan qui s'est érigée en porte-parole, ont brisé l'omerta en révélant que le célèbre producteur hollywoodien les avait violées ou agressées sexuellement. 

Le producteur a très vite été licencié de son conseil d'administration. Au fur et à mesure, les témoignages à l'encontre du présumé agresseur sexuel se sont empilés. En effet, la révélation des faits par le journal a permis à de nombreuses actrices de libérer leur parole. On compte à ce jour une trentaine d'accusations, ce dans un contexte où le comportement de Weinstein était un secret de polichinelle connu de tous.