Heat 2 : Al Pacino désigne Timothée Chalamet pour lui succéder

Un choix surprenant

Heat 2 : Al Pacino désigne Timothée Chalamet pour lui succéder

Timothée Chalamet serait-il le nouveau Al Pacino ? L'immense acteur a en tout cas adoubé le jeune comédien pour un éventuel "Heat 2" qui nécessiterait une version jeune de son personnage de Vincent Hanna.

Heat : une rencontre au sommet

Cette année, Heat (1996) était à l'honneur du Tribeca Film Festival. Une réunion était organisée avec Michael Mann, Al Pacino, Robert De Niro et le producteur Art Linson. Malheureusement, la session de questions-réponses a finalement eu lieu sans le réalisateur. Ce dernier ayant contracté le Covid deux jours avant cette rencontre très attendue. Il a néanmoins pu y participer en vidéo. Suffisant pour ravir les fans présents pour (re)découvrir le chef-d'œuvre de Michael Mann dans une version restaurée 4K, et pour écouter les deux monstres sacrés du cinéma que sont Al Pacino et Robert De Niro.

Heat
Heat ©Warner Bros.

Pour rappel, le premier interprète dans Heat le détective Vincent Hanna qui tente d'arrêter le braqueur de banques Neil McCauley, qu'interprète le second. Si le long-métrage touche à la perfection, une suite pourrait prochainement être produite. Michael Mann a commencé par raconter l'histoire de Heat 2 avec un roman (prévu pour août 2022). On devrait y découvrir des personnages du film des années avant les événements d'Heat, mais également après. Depuis cette annonce, on espère que Michael Mann mettra en scène lui-même ce récit.

Une suite avec Timothée Chalamet ?

La rencontre au Tribeca Film Festival a donc permis d'évoquer des souvenirs de tournage, comme le révèle notamment Deadline. À la question de sa préparation, Robert De Niro a notamment répondu sobrement mais avec ironie qu'il a "braqué quelques banques". Art Linson a également révélé que Mann a, pendant un temps, songé à ne pas réaliser le film qu'il avait écrit. Heureusement, le producteur a su le convaincre de le faire.

Mais le moment le plus drôle et marquant est arrivé lorsqu'il a été demandé quel comédien actuel pourrait incarner Vincent ou Neil plus jeunes dans un éventuel Heat 2. Si De Niro n'a pas trouvé, Pacino n'a pas longtemps hésité avant de lâcher le nom de Timothée Chalamet, provoquant le rire de l'assemblée, et semblant lui-même amusé. Difficile de savoir à quel point Pacino était sérieux en disant cela. Il a tout de même insisté sur le fait que Chalamet est "un acteur merveilleux, avec un super look".

Michael Mann serait actuellement en Italie, en quarantaine à cause du Covid. Il serait néanmoins en train de travailler sur son prochain film, un biopic sur Enzo Ferrari auquel il songe depuis des années. Dernièrement, on apprenait qu'Adam DriverPenélope Cruz et Shailene Woodley rejoignaient le casting. Ce qui devrait permettre au projet de se lancer enfin. Concernant Heat 2, rien n'est encore sur les rails. Mais probablement que si ce film se fait, Mann écoutera la suggestion d'Al Pacino. Cela resterait un poids énorme à porter pour Timothée Chalamet malgré son ascension fulgurante. En attendant, l'acteur est attendu l'année prochaine pour Dune Partie 2.

 

Voir aussi

Guillaume Roussel :

Guillaume Roussel : "je voulais que la musique de Novembre nous ramène de l'humanité"

Découvrez notre interview du compositeur français Guillaume Roussel, qui a notamment signé les musiques des films "Novembre" et "Kompromat" et qui travaille actuellement sur les deux longs-métrages très attendus adaptés des "Trois Mousquetaires".