Le célèbre archéologue incarné par Harrison Ford fait équipe avec son père joué par Sean Connery dans "Indiana Jones et la dernière croisade". Pendant le tournage, les deux acteurs ont très vite développé une belle complicité et ont pris un plaisir fou à faire le film.
Indiana Jones et la dernière croisade : la quête ultime
Sorti en 1989, Indiana Jones et la dernière croisade s'ouvre sur l'une des scènes les plus mémorables de la saga. Alors qu'il effectue une sortie avec sa troupe de scouts, le futur archéologue incarné par River Phoenix tombe sur une bande de pilleurs qui viennent de dégoter la croix de Coronado pour un riche collectionneur. Mais comme Indy ne cesse de le répéter, "sa place est dans un musée" ! Il réussit donc à la voler et se retrouve poursuivi par la bande.
Arrivé chez lui, l'adolescent tente de prévenir son père qui l'ignore, et n'a d'autre choix que de rendre la croix. L'un des pilleurs vêtu d'un chapeau et d'une veste en cuir, qui a immédiatement perçu sa fougue, lui assure qu'il a perdu cette fois mais qu'il pourra retenter sa chance dans quelques années. Après un fabuleux point de montage, Indiana Jones (Harrison Ford) réussit à récupérer le précieux objet en 1938.
Peu de temps après cette introduction qui résume toute la dextérité, la passion et la bravoure du héros, tout en expliquant sa phobie des serpents et sa relation conflictuelle avec son père, Indiana Jones est embauché par le riche Walter Donovan (Julian Glover) pour l'aider dans sa quête du Saint Graal, la coupe de Jésus Christ capable d'offrir l'immortalité.
Indy part donc pour Venise, où son père Henry (Sean Connery) avait débuté l'expédition avant de disparaître. Une nouvelle aventure marquée par des trahisons, de nombreux combats avec les nazis, des énigmes périlleuses à résoudre et par les retrouvailles avec Sallah (John Rhys-Davies), Marcus Brody (Denholm Elliott) et surtout son paternel, auquel il n'avait quasiment pas adressé la parole en vingt ans.
Un duo qui fonctionne à merveille
L'une des plus grandes qualités d'Indiana Jones et la dernière croisade est évidemment l'alchimie entre Sean Connery et Harrison Ford. Si la complicité entre le père et son fils fonctionne aussi bien à l'écran, c'est parce que les deux acteurs qui n'ont en réalité qu'un peu moins de douze ans d'écart se sont entendus à merveille. Lors d'une interview accordée à Empire en 2012, Steven Spielberg assure avoir pris un plaisir fou à tourner ce troisième opus, en partie grâce à ses deux têtes d'affiche :
Sean était de très bonne humeur pendant la majeure partie du film car il avait la possibilité d'être drôle. Il pouvait utiliser ses compétences comiques, et Harrison était dans une humeur fantastique, car il pouvait être le faire-valoir du père. C'était les moments les plus amusants que nous ayons vécu entre des acteurs dans tous ces films.
Harrison Ford affirme de son côté à propos de son partenaire :
C'était vraiment génial de travailler avec un acteur qui n'en a rien à foutre. Je ne parle pas de son engagement dans son métier, mais de son ego. Nous étions tout simplement en phase.
À la mort de Sean Connery le 31 octobre 2020, Harrison Ford lui rend un hommage poignant et déclare :
Il était mon père... Pas dans la vie... Mais dans Indy 3. Vous ne savez pas ce qu'est le plaisir jusqu'à ce que quelqu'un vous paie pour emmener Sean Connery faire un tour dans le side-car d'une moto russe rebondissant le long d'un sentier de montagne cahoteux et sinueux et le voir se tortiller.
Mon Dieu, qu'est-ce que nous nous sommes bien amusés. S'il est au paradis, j'espère qu'ils ont des terrains de golf. Repose en paix, cher ami.