James Wan et Jason Blum font équipe sur un thriller horrifique

James Wan et Jason Blum font équipe sur un thriller horrifique

James Wan et Jason Blum préparent une alternative à Chucky en donnant vie à M3GAN, une poupée-robot redoutable.

Jason Blum et James Wan, les deux personnalités les plus importantes du monde horrifique actuel, vont faire équipe à la production sur un projet commun. Leur collaboration a débuté il y a des années avec Insidious, que le premier produisait, et le second réalisait. Rebelote sur l'excellent et second chapitre. Ensemble, puis séparément, ils ont écrit les plus belles pages récentes du cinéma horrifique américain.

Toujours actif dans la réalisation, James Wan est devenu producteur depuis des années. On ne compte même plus ses projets en cours : la série Swamp Thing pour DC, le remake d'Arachnophobia, la nouvelle adaptation des Tommyknockers, le reboot de Mortal Kombat... Voilà un petit aperçu de ce qu'il nous prépare avec la casquette de producteur vissée sur la tête. Côté réalisation, il sera derrière le tant attendu Aquaman.

Pour Jason Blum, est-il encore nécessaire de le présenter ? Producteur à succès des franchises American Nightmare et Paranormal Activity, du phénomène Get Out, responsable du retour de M. Night Shyamalan sur le devant de la scène (The Visit, Split et bientôt Glass), on ne compte même plus les glorieuses lignes qu'il peut aligner sur son CV. Ce n'était qu'une question de temps avant que les deux se retrouvent sur un projet. James Wan a avoué qu'ils espéraient que l'opportunité allait se présenter :

J'ai passé un très bon moment en travaillant avec Jason sur Insidious, un film qui a fait beaucoup de bien pour nous deux. Je n'oublie pas d'où je suis parti et je suis reconnaissant envers Jason. Nous cherchons depuis un projet sur lequel collaborer.

Le bébé s'appelle M3GAN et il s'agit d'un thriller technologico-horrifique. Le scénario est écrit par Akela Cooper et raconte l'histoire d'une brillante roboticienne d'une compagnie de jouets qui utilise l'intelligence artificielle pour développer M3GAN, une poupée réaliste programmée pour se lier émotionnellement à sa nièce tristement orpheline. Mais quand la programmation de la poupée fonctionne trop bien, elle devient surprotectrice avec sa nouvelle amie... Pour le meilleur, et surtout pour le pire ! 

James Wan a déjà fricoté avec une poupée tueuse, en produisant Annabelle. On espère que M3GAN sera quand même un film plus convaincant. Il s'est exprimé sur ce qui nous attend :

Le concept du film est à propos de notre utilisation exagérée de la technologie C'est un commentaire sur le monde dans lequel nous vivons et qui semble pertinent.

Jason Blum a ajouté que le scénario contient de l'humour noir, c'est ce qui les a motivés à engager Gerard Johnstone, réalisateur de Housebound, pour mener à bien les opérations. Son précédent travail est dans la même veine que M3GAN, à la fois horrifique mais pas dénué d'un humour corrosif. Le tournage est prévu à l'automne prochain.