Jeux d'enfants : ce "grand moment de solitude" vécu par Marion Cotillard et Guillaume Canet

Un peu trop cap

Jeux d'enfants : ce "grand moment de solitude" vécu par Marion Cotillard et Guillaume Canet

Dans "Jeux d'enfants", Marion Cotillard et Guillaume Canet incarnent deux personnages qui ne cessent de se lancer des défis pour ne pas se dire qu'ils s'aiment. Des challenges qui ont inspiré le tandem pendant la production, ce qui a provoqué de jolis moments de gêne.

Jeux d'enfants : une vie de défis

Depuis leur enfance, Sophie et Julien ne cessent de se lancer des défis. Leur question préférée : "Cap ou pas cap ?" Plus les années passent, plus les challenges prennent de l'importance, comme pour masquer la gravité de certains événements et surtout leur incapacité à s'avouer leur amour.

Marion Cotillard et Guillaume Canet forment le duo de Jeux d'enfants, premier film de Yann Samuell (L'Âge de raison, La Guerre des boutons). Un long-métrage sorti en 2003 qui marque le début de leur complicité, et peut-être de leur histoire d'amour. Invité dans l'émission Vivement dimanche en octobre 2021, l'acteur assure à Michel Drucker que son idylle avec la comédienne dure depuis 14 ans. Ce à quoi l'animateur répond :

Tu m’as dit 20 ans l’autre jour !

Guillaume Canet rétorque :

Il y a 7 ans non officiels.

Jeux d'enfants
Jeux d'enfants ©STUDIOCANAL

Si ce n'est pas la première fois que l'acteur s'amuse du début de sa relation avec Marion Cotillard, il admet en tout cas auprès de GQ en octobre 2021 que Jeux d'enfants est un film fondamental pour lui, puisqu'il marque la rencontre avec "la femme de (sa) vie".

Une complicité qui déclenche des moments de gêne

Avant la naissance de leurs sentiments amoureux, l'amitié entre Marion Cotillard et Guillaume Canet voit rapidement le jour pendant le tournage. À l'instar de leurs personnages, les comédiens se lancent des défis durant la production, comme le raconte l'interprète de Sophie dans le Graham Norton Show en 2016 :

On avait commencé à se lancer des défis, des trucs idiots. Un jour, je lui ai donné un Polaroïd et je lui ai dit que je voulais une photo de fesses. Il avait cinq minutes pour la faire. J'aurais dû préciser que je voulais des photos de fesses de femme, parce qu'un des membres de l'équipe fut trop content de participer au jeu en baissant son pantalon devant lui. (...) En retour, il m'avait mis au défi de prendre une photo de ma main sur le pénis d'un homme ! Si je ne le faisais pas, je devais me balader sur le plateau de tournage entièrement nue.

Lors de son entretien pour GQ, Guillaume Canet se souvient quant à lui d'un dîner particulièrement gênant, où l'acteur et sa partenaire ont une nouvelle fois pris leurs défis très à cœur :

On s'est fait des paris très très cons avec Marion pendant le tournage. Il y a un soir où on était au restaurant avec Marion. Il y avait les producteurs, les gens des chaînes de télé qui étaient venus aussi. (...) Moi je devais draguer outrageusement le serveur et réussir à lui demander son numéro de téléphone. Et elle, elle devait dire à un moment, très fort : "Je sais pas ce que j'ai, j'ai la chatte qui me gratte !" (Rires) Il y a eu un grand moment de solitude pour chacun d'entre nous.

Des paris qui, en plus de provoquer de sublimes malaises, créent des liens indéfectibles...