Jurassic Park 3 : Steven Spielberg envisageait un scénario complètement différent pour Alan Grant

"Il n'en reste pas grand-chose"

Jurassic Park 3 : Steven Spielberg envisageait un scénario complètement différent pour Alan Grant

Steven Spielberg avait imaginé un destin bien différent pour Alan Grant dans "Jurassic Park III". Son concept a néanmoins été rejeté par Joe Johnston.

Jurassic Park III : une mission de sauvetage sur Isla Sorna

Huit ans après les événements de Jurassic Park, Alan Grant fait son retour dans le troisième volet de la saga initiée par Steven Spielberg. Le paléontologue incarné par Sam Neill est encore marqué par sa rencontre fascinante et terrifiante avec les dinosaures au début de Jurassic Park III, sorti en 2001 et réalisé par Joe Johnston.

Alors qu'il ne parvient pas à financer ses recherches, le héros se voit proposer une énorme somme d'argent par Amanda (Téa Leoni) et Paul Kirby (William H. Macy). En échange, ils veulent qu'il les accompagne avec son assistant Billy Brennan (Alessandro Nivola) pour survoler l'île d'Isla Sorna, où les créatures préhistoriques vivent désormais en liberté.

Jurassic Park III
Jurassic Park III ©Universal Pictures

En arrivant sur place, Alan comprend que le couple lui a menti. Amanda et Paul sont en réalité à la recherche de leur fils Erik (Trevor Morgan), disparu depuis huit semaines après une expédition en parachute ascensionnel avec son beau-père. Lancés à la recherche de l'adolescent, ils vont bien sûr faire des rencontres terrifiantes, en tombant notamment sur le redoutable spinosaure.

Avant son véritable retour dans Jurassic World : Le Monde d'après, Laura Dern reprend elle aussi son rôle dans cet opus. Un long-métrage souvent décrié, mais défendu par Sam Neill. Interrogé par Collider en 2021, le comédien admet que la conclusion est "trop facile et trop précipitée", mais assure que le reste est solide.

Une autre évolution prévue pour Alan Grant

À l'origine, le récit autour d'Alan Grant devait être très différent. S'il n'a pas voulu réaliser le film et a souhaité passer la main à Joe Johnston, Steven Spielberg avait malgré tout une idée pour l'histoire de Jurassic Park III.

Interrogé par le magazine Movieline, Joe Johnston raconte le concept imaginé par le cinéaste. Cité par Allociné, le metteur en scène de Jumanji et Captain America : First Avenger explique :

C'était une idée assez simple, et il n'en reste pas grand-chose. L'idée de Steven était que l'on découvre le personnage de Sam Neill vivant sur l'île. Il s'y serait introduit après qu'on lui ait refusé de poursuivre ses recherches sur les dinosaures, et y aurait vécu dans un arbre, comme Robinson Crusoé. Mais je ne pouvais pas imaginer ce type vouloir retourner dans une île avec des dinosaures après ce qui s'était passé dans le premier film.

À l'arrivée, c'est le jeune Erik qui se retrouve à devoir apprendre à survivre comme il peut sur l'île peuplée de dinosaures.