La Nonne 2 est en développement

La Nonne 2 est en développement

Moins d'un an après la sortie du film "La Nonne", prenant part au "Conjuring Universe" mené de front par James Wan et le producteur Peter Safran, une suite serait déjà en préparation. Un moyen de détailler encore plus cet univers étendu, peuplé de monstres et surtout d'horreur.

Une suite de La Nonne est bel et bien en cours de développement et a déjà un scénario écrit, prêt à être exploité à l'écran. C'est le producteur de la franchise Conjuring (ou le Conjuring Extended Universe, comme on aime l'appeler), Peter Safran, qui a confirmé la nouvelle.

Sorti au cinéma l'année dernière, La Nonne de Corin Hardy nous a propulsé en 1952, en Roumanie, dans l'abbaye terrifiante et désinfectée Sainte-Carta. Le film, qui a essentiellement servi d'établir l'origin story du fameux démon Valak - l'antagoniste de Conjuring 2 - a fini par devenir le film de la saga Conjuring le plus lucratif à ce jour, avec une recette mondiale de 365,6 millions de dollars contre le modeste budget de 22 millions. Il n'est donc pas du tout étonnant qu'une suite soit envisagée. Le succès auprès de la critique, en revanche, est plus discutable (mais cela ne rentre généralement pas en compte auprès des producteurs, soyons honnêtes).

Dans une récente interview pour Entertainment Weekly, Safran a confirmé que des idées concrètes ont été mises sur la table pour La Nonne 2 :

Je pense qu'il est inévitable qu'il y aura une suite de "La Nonne". Nous avons une histoire très amusante et intéressante, donc je pense que c'est la prochaine qui sera produite.

L'histoire d'une réussite

Au départ, la saga Conjuring n'en avait pas l'allure. James Wan, tête pensante, réalisateur et producteur des deux premiers volets, n'avait sûrement pas idée d'un tel succès. La franchise, qui s'est déjà offerte deux films centrés autour de la poupée démoniaque Annabelle (et un troisième est prévu pour une sortie au cinéma cet été) a donc aussi réussi à extraire de son catalogue le monstre Valak pour La Nonne.

Il se peut que l'univers étendu soit bien parti pour durer. Après la sortie du tant attendu Conjuring 3, prévu pour le 16 novembre 2020, un film basé sur le terrifiant Crooked Man (l'un des monstres désarticulé de Conjuring 2) serait aussi en préparation pour la même année. Cela fera de la saga Conjuring la première dans le genre horrifique à connaître un tel engouement.

Tout ce joli programme ne devrait donc pas ralentir la production d'un deuxième film sur la nonne diabolique. Mais on espère que les différentes directions ne s'éloigneront pas du pilier majeur : l'histoire du couple Warren. Puisque depuis le début, les deux chasseurs de démons font battre le cœur de la saga.

 

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?