Le Croque-Mitaine : les scénaristes de « Sans un bruit » adaptent Stephen King

Le Croque-Mitaine : les scénaristes de « Sans un bruit » adaptent Stephen King

Après le silence absolu recommandé, le placard hanté par le croque-mitaine fera bientôt son entrée ! Un film adapté de l'œuvre de Stephen King est en préparation.

Les scénaristes de Sans un bruit, Scott Beck et Bryan Woods se lancent dans l’adaptation de la nouvelle « Le Croque-mitaine » de Stephen King, rapportent nos confrères de chez Deadline. De quoi filer des sueurs froides aux plus téméraires d’entre nous, contraignant à craindre notre chambre à coucher dès lors que le film sera sorti !

Une belle collaboration

Le thriller épouvante-horreur Sans un bruit de John Krasinski est sorti mercredi dernier dans nos salles. Une histoire de sordides créatures qui repèrent leurs proies au bruit… Avec un budget de 17 millions de dollars, le film rencontre un fort succès commercial avec déjà 325 millions de dollars de recettes dans le monde ! Une suite est d’ailleurs prévue par Paramount, comme vous l’aurez compris au vue de l’ouverture offerte à la fin du film. Sans un bruit s’est par ailleurs vu encenser par Stephen King himself lors de sa sortie américaine. L’auteur a en effet tweeté que le film représentait « un travail extraordinaire ». De quoi encourager l’équipe à collaborer avec le célèbre auteur !

Ainsi donc le duo de scénaristes Woods & Beck vient d’obtenir les droits de la nouvelle « Le Croque-mitaine » (« The Boogeyman » en anglais). Cette dernière fait partie du recueil « Danse macabre »  publié en 1978, réunissant vingt nouvelles, initialement parue en 1973 dans le mensuel américain Cavalier. « Le Croque-mitaine » met en scène Lester Billings qui va consulter le docteur Harper, un psychiatre. Ce dernier se sent coupable de la mort de ses trois enfants, tous tués par le croque-mitaine se cachant dans le placard de sa maison…

Un croque-mitaine populaire !

La nouvelle de King fut à plusieurs reprises adaptée. Sa première adaptation en court-métrage par Jeffrey C. Schiro remonte à 1982. Le film fut proposé dans une cassette intitulé « Nightshift Collection » avec également « La femme dans la chambre » (« Chambre 312 » étant le titre français de la nouvelle). Il s'agissait du tout premier court métrage de Frank Darabont doublé de sa première adaptation de Stephen King.

« Le Croque-mitaine » fut également à sept reprises adapté dans le cadre de ce que King appelle les « dollar baby deals ».  Ce terme fut inventé par l’auteur en référence aux groupes d’étudiants aspirants réalisateurs ou producteurs, auxquels il autorise l’adaptation de l’une de ses nouvelles pour seulement 1 dollars symbolique. Cette alliance entre Stephen King, Beck & Woods et la Fox sera la première adaptation en long-métrage de la nouvelle !

Double casquette

Au-delà de scénariser la nouvelle de King, les compères co-produiront également le film avec Robyn Meisinger, Adam Kolbrenner et Ryan Cunningham de chez Madhouse Entertainment. Mais également avec Shawn Levy, Dan Levine et Dan Cohen de chez 21 Laps. Le film se verra également produit et distribué par la Twentieth Century Fox. Ce projet marque un tournant pour 21 Laps, qui produit actuellement la troisième saison pour Netflix de Stranger Things. Leur film de science-fiction The Darkest Minds distribué par la Fox ainsi que leur thriller Kin distribué par Lionsgate sortiront par ailleurs au mois d’août.

Beck & Woods ont quant à eux co-écrit et réalisé le film d’épouvante-horreur Haunt, actuellement en post-production. Durant Halloween, un groupe d'amis croise une maison hantée qui va les confronter à leurs peurs les plus sombres... En attendant de découvrir en images leur version du croque-mitaine, n’hésitez pas à vous replonger dans la nouvelle histoire d’anticiper le pire ! Pour autant, le rendu visuel peut-il être plus angoissant que votre propre imagination ? À vous de juger !