Les Poupées russes : une des actrices est tragiquement décédée en 2009

Révélation du film "Les Poupées russes" de Cédric Klapisch, l'actrice Lucy Gordon (Celia) est décédée dans des circonstances tragiques en 2009. Elle interprétait également Jane Birkin dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)" de Joann Sfar.

Les Poupées russes : c'est quoi ce bordel avec l'amour ?

En 2005, le film Les Poupées russes de Cédric Klapisch sort au cinéma. Il s'agit de la suite directe de L'Auberge espagnole sorti en 2002. Dans ce nouveau long-métrage, Cédric Klapisch met une nouvelle fois en scène Xavier (Romain Duris), désormais trentenaire, toujours à la recherche de la femme idéale.

Il retrouve Wendy (Kelly Reilly), sa colocataire anglaise de Barcelone, par hasard et entame une liaison avec elle. Mais il est également fasciné par la superbe mannequin Celia (Lucy Gordon), alors qu'il l'aide à rédiger ses mémoires. Le film suit donc ses aventures, entre Saint-Pétersbourg, Londres, et Paris et raconte ce qu'est la trentaine à cette époque, entre la recherche de l'âme soeur et le désir de multiplier les aventures.

Lucy Gordon : le tragique destin

Comme évoqué précédemment, le personnage de Xavier tombe sous le charme de la mannequin Celia Shelburn interprétée par Lucy Gordon. Véritable révélation du film, l'actrice est malheureusement décédée dans des circonstances tragiques en 2009, quatre ans après la sortie de Les Poupées russes.

https://www.youtube.com/watch?v=8fMe4sHihC8

Apparue également dans plusieurs longs-métrages (dont Un amour à New York et Spider-Man 3), Lucy Gordon interprète une Jane Birkin bluffante de réalisme dans le film Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar. Il s'agit de son dernier rôle. En effet, la comédienne britannique se suicide le 20 mai 2009 dans l'appartement parisien qu'elle partageait avec son compagnon, deux jours avant son vingt-neuvième anniversaire. Elle avait pris le soin de laisser deux lettres : son testament, et une autre dédiée à ses parents.

Eric Elmosnino, son partenaire de jeu dans le film Gainsbourg (vie héroïque) avait confié à propos de sa disparition (via L'Express) :

Tout le monde l'adorait, sur le plateau. Sa mort nous a anéantis

Le film de Joann Sfar lui est d'ailleurs dédié.