Les Visiteurs 2 : pourquoi Muriel Robin regrette d'avoir fait le film ?

Les Visiteurs 2 : pourquoi Muriel Robin regrette d'avoir fait le film ?

Dans Les Visiteurs 2, Valérie Lemercier a laissé sa place à Muriel Robin pour le rôle de Béatrice/Frénégonde. Mais cette dernière regrette d'avoir accepté la proposition et s'était confiée sur ses raisons.

Les Visiteurs 2 : on reprend (presque) les mêmes et on recommence

En 1998, cinq ans après le succès de la comédie Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré convoque de nouveau Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) au cinéma pour un deuxième volet baptisé Les Couloirs du temps.

Les Visiteurs 2 reprend quelques instants après les événements de fin du premier film. Le comte Godefroy de Montmirail pense être enfin parvenu à retourner dans son époque en compagnie de son écuyer Jacquouille la Fripouille, mais réalise que ce dernier a en réalité envoyé son descendant Jacques-Henri Jacquart au Moyen Âge tout en profitant de la vie du XXe siècle.

Les Visiteurs 2
Les Visiteurs 2 © Gaumont Distribution

Alors que Godefroy célèbre son mariage avec Frénégonde, les festivités sont interrompues par l'arrivée du duc de Pouille, plaignant la disparition de ses bijoux, dont la précieuse relique nommée « La dentelette de Sainte-Rolande ». C'est Jacquouille qui s'est avéré être le voleur, ayant caché les bijoux dans une cachette avant de les récupérer au XXe siècle dans le film précédent. Pour pouvoir se marier, Godefroy doit désormais mener une enquête pour retrouver les bijoux et la relique.

Pendant ce temps, au XXe siècle, Béatrice parvient à ramener Jacquouille au Moyen-Âge, accidentellement accompagné de son mari Jean-Pierre, qui a bu par inadvertance la potion de voyage dans le temps. Les deux se retrouvent alors au milieu d'une guerre menée par les Bourguignons, que Godefroy réussit à chasser. Cependant, Godefroy découvre que Jacquouille est le véritable voleur et décide de l'emmener avec lui au XXe siècle, en ramenant également Jean-Pierre et Jacquart, afin de retrouver la relique.

Une fois arrivés au XXe siècle, Godefroy et Jacquouille apprennent que les joyaux ont été récupérés par Cora, la veuve d'un des descendants du comte, Hubert, qui avait mystérieusement disparu des années auparavant.

Comme dans le premier film, cette suite mêle habilement aventures, voyages dans le temps et quiproquos comiques, offrant aux spectateurs un récit plein de rebondissements et de situations loufoques entre le Moyen Âge et l'époque moderne.

Au box-office, Les Visiteurs 2 a moins bien performé que le premier volet, avec huit millions de spectateurs dans les salles (contre 14 pour le premier).

Muriel Robin regrette d'avoir fait le film

Si les deux stars du film sont revenues dans cette suite, un personnage central a changé de visage : Dame Béatrice (et son ancêtre, Dame Frénégonde). En effet, Valérie Lemercier, ne souhaitant pas reprendre ce rôle qui lui avait pourtant valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, a laissé sa place à Muriel Robin.

Un gros changement qui a été vivement critiqué par les spectateurs. Et une performance que Muriel Robin regrette aujourd'hui.

En effet, dans une interview datant de janvier 2022, la comédienne avait déclaré qu'elle n'avait pas vécu un tournage heureux, et qu'elle regrettait d'avoir accepté la proposition de remplacer Valérie Lemercier :

Je n'aurais pas dû le faire. Déjà quand on n'est pas choisie, c'est pas terrible, mais être choisie en deuxième... Je l'ai fait quand même parce que Valérie Lemercier ne voulait pas le faire, mais je ne suis pas une deuxième. C'est pas très bon pour son ego (...) Je n'ai pas été heureuse, donc je n'ai pas été très drôle, et je n'ai pas été très bonne non plus, parce qu'il faut être choisie pour donner le meilleur de soi.