Maléfique 2 : Michelle Pfeiffer pourrait rejoindre Angelina Jolie

Maléfique 2 : Michelle Pfeiffer pourrait rejoindre Angelina Jolie

Angelina Jolie en Maléfique et Michelle Pfeiffer en Reine, une image enchanteresse non ?

Fort du succès du premier opus de Robert Stromberg, Disney a décidé de se relancer dans l'aventure MaléfiqueJoachim Rønning est aux commandes de cette épopée fantastique. Selon nos informations, le tournage aurait d'ailleurs débuté ce mois d'avril. Si Angelina Jolie "l'a permis", sachant qu'elle se trouve être très occupée par sa carrière d'actrice-réalisatrice. Il se pourrait en effet que le tournage soit quelque peu repoussé. Sachez en tous les cas que ce projet était un rêve pour l'actrice. Bien qu'effrayée enfant par Maléfique, elle la trouvait néanmoins élégante et gracieuse. Ce fut de plus l'occasion de jouer dans un film où ses enfants pouvaient la regarder !

Le mystère est complet

Nous retrouvons au scénario Linda Woolverton (La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Alice au pays des merveillesAlice de l'autre côté du miroir), déjà aux commandes du premier Maléfique. Cette dernière se voit seconder par Jez Butterworth (Spectre, Cruella). Côté casting, Angelina Jolie reprendra bien entendu le rôle de Maléfique. Elle Fanning campera de nouveau Aurore tandis que Ed Skrein incarnera le méchant de l'histoire. Plus méchant que Maléfique, est-ce possible ?

Selon nos confrère de chez Variety, l'actrice Michelle Pfeiffer serait actuellement en négociations avec la production (Joe Roth, déjà présent sur le premier film) pour interpréter la reine. Souvenez-vous, cette dernière détenait un rôle très secondaire dans le dessin animé. Que lui réserve alors l'équipe ? Pfeiffer viendrait en tous les cas détrôner Miranda Richardson sur ce second volet.

Côté titre et date de sortie, rien de plus pour l'heure. Maléfique reste sobrement le "2", et nous n'avons pas de précisions quant à la sortie, normalement prévue pour 2020. Rien de plus niveau intrigue non plus, si ce n'est que nous aurons un nouveau méchant et une nouvelle reine. Jolie conservera par ailleurs son regard noir ! En effet, les producteurs de Disney avaient pour objectif marketing de jouir de la beauté de ses traits. L'actrice tenait au contraire à conserver le regard menaçant de Maléfique, comme dans le dessin animé. Ce fut ainsi qu'elle travailla en étroite collaboration avec les costumiers et concepteurs du maquillage de son personnage.

Une histoire de manichéisme

En mai 2014, nous découvrions l'histoire de Maléfique, plus connu comme étant la méchante dans le dessin animé La Belle au Bois Dormant (1959). Dans le film, Maléfique était une belle jeune femme au cœur pur. Cette dernière menait une vie idyllique au sein d’une paisible forêt. Un royaume où bonheur et harmonie régnaient. Mais un jour, une armée d’envahisseurs menaça les frontières du pays. N'écoutant que son courage, Maléfique s’éleva en féroce protectrice des Landes. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi la trahit. Cela déclencha en elle une souffrance à nulle autre pareille. Son cœur pur se transforma peu à peu en un cœur de pierre.

Bien décidée à se venger, elle lança une terrible malédiction sur Aurora, la fille à naître du roi Stéphane et de la reine Oriane. À l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet et s'endormira pour toujours. Seul le baiser d'un prince charmant pourra la libérer. Mais lorsque l’enfant eût grandi, Maléfique se rendit compte que la princesse détenait la clé de la paix entre, le royaume de La Lande qu'elle avait appris à aimer, et celui des humains qui détenait son héritage. La jeune fille détenait également la clé de son cœur... Maléfique tenta alors de lever la terrible malédiction lancée sur Aurora. Cela l'obligea à prendre des mesures drastiques qui changèrent pour toujours ces deux mondes.

Un tournant majeur

Tout ce que l'on peut affirmer, c'est que Maléfique marqua en 2014 un tournant dans l'univers Disney. C'est en effet suite à son succès que de nombreux autres dessins animés furent adaptés en films live. Ainsi donc Maléfique, Cruella (Alex Timbers), Dumbo (Tim Burton, mars 2019), Aladdin (Guy Ritchie, mai 2019) ou encore Le Roi Lion (Jon Favreau, juillet 2019) ne sont que le début d'une longue lignée d'adaptations !

Sachant que Maléfique nous a montré une facette plus humaine de la méchante marraine, nul doute que les autres dessins animés pourraient à leur tour se voir réinventés. Un angle différent pour toujours plus stimuler notre imagination et nos sensations. Nous pourrions de fait découvrir un Scar ayant développé une belle relation avec son neveu Simba, un Aladdin profiteur ou encore un Dumbo maléfique, pourquoi pas ?

Robert Stromberg avait quant à lui eu une idée bien définie de l'univers visuel de Maléfique. L'homme tenait non seulement à ce que le film touche au fantastique et au surnaturel, mais également à ce que le personnage de Maléfique soit réaliste. Et difficile d'être crédible en étant totalement méchante, sans aucune once de sentiment ! Dans certains des précédents films auxquels il avait pris part, Stromberg mettait les éléments surnaturels en avant. Mais sur Maléfique, il a fait tout l’inverse. L'équipe est ainsi partie du réel avant de l'augmenter. Maléfique fut donc un film à part dans la filmographie du réalisateur.

Quoi d'autre côté Pfeiffer ?

Michelle Pfeiffer fut très occupée l'an passé, à commencer par le rôle pour lequel elle fut nominée aux Emmy Awards, à savoir The Wizard of Lies de Barry Levinson, sorti en juillet 2017. L'actrice y incarnait Ruth Madoff, l'épouse du sulfureux financier Bernard Madoff (Robert de Niro). Cet escroc de Wall Street fut condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détournée près de 65 milliards de dollars.

Pfeiffer a, suite à cela, incarnée la femme de Ed Harris dans le dérangeant Mother ! de Darren Aronofsky (septembre 2017), aux côtés de Jennifer Lawrence et Javier Bardem. Le couple voyait sa relation remise en question suite à l'arrivée d'"invités" imprévus venus perdurer leur tranquillité : Pfeiffer et Harris donc. Pas de repos pour les braves, l'actrice a enchaîné avec Le crime de l'orient express de Kenneth Branagh, sorti au mois de décembre 2017 ! Le luxe et le calme d'un Orient Express se trouvait boulversé par un meurtre. Les 13 passagers étaient tous suspects et seul le célèbre détective Hercule Poirot était à même d'identifier l'assassin.

De quoi voir et revoir Michelle Pfeiffer en attendant la sortie de Maléfique 2 !