MENU
Accueil > News > News Cinéma > Mank : le prochain film de David Fincher sera distribué par Netflix
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Mank : le prochain film de David Fincher sera distribué par Netflix

Il nous manquait et nous avons désormais la certitude qu’un nouveau film est en préparation. David Fincher travaille sur un projet intitulé « Mank » qui ne sortira pas au cinéma mais sur Netflix. Un choix curieux, pour un aussi grand auteur, mais qui s’explique par la fébrilité de l’industrie actuelle.

Martin ScorseseBong Joon-hoAlfonso Cuarón, Steven Soderbergh et maintenant David Fincher. Comment se fait-il que des noms aussi réputés et respectés du cinéma contemporain migrent vers Netflix à la première occasion ? La réponse est pourtant simple : le network ne se montre pas aussi fébrile et hésitant que les studios dits traditionnels. C’est un fait. Si personne ne les soutient, ne leur offre de la liberté et ne se sent prêt à accompagner leur nouveau bébé, aussi peu mainstream soit-il (coucou Roma), Netflix se fera un plaisir de les mettre en avant sur sa plate-forme, tout en leur offrant un beau chèque et des garanties artistiques. Il est presque parfois question de survie – un mot, certes, un poil fort – pour ces auteurs qui veulent travailler sans se trahir.

Ce contexte peu enthousiasmant à leur égard fait qu’un garçon comme David Fincher atterrit sur Netflix pour pouvoir proposer son prochain film. Variety rapporte en effet que son retour derrière la caméra sera pour un projet dénommé Mank. Le scénario a été écrit par son père, Jack, en 2003, avant qu’il ne décède.

Dans un tiroir depuis tout ce temps, David Fincher a désormais envie de le rendre vivant. Il s’agira d’un biopic sur Herman Mankiewicz, le scénariste de Citizen Kane. Nous n’en savons que très peu sur ce que le film racontera mais d’après plusieurs sources, la narration suivra l’artiste dans son écriture de l’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma et sa collaboration avec Orson Welles – on rappelle que le film a décroché un seul Oscar à l’époque, celui du meilleur scénario.

L’acteur principal déjà trouvé

Fincher débarque sur Netflix avec Gary Oldman dans le rôle principal. Très bon choix pour mener le film. À vue de nez, on dirait que ce Mank va rejoindre, sur le plan thématique, des oeuvres comme The Social Network et Zodiac, qui causent d’obsessions dévorantes. Sans trop s’avancer, on peut quand même s’attendre à une vraie proposition de cinéma, Fincher étant toujours un brillant réalisateur même avec ses projets perçus comme plus mineurs. Puisqu’on en parle, il faut noter que Mank sera en noir et blanc !

Que le réalisateur se tourne vers Netflix n’est, en fait, pas du tout anodin. Il a déjà travaillé avec le géant américain pour les séries House of Cards, Love, Death & Robots et Mindhunter. Un climat de confiance doit exister entre les deux camps, ce qui expliquerait leur facilité à collaborer. Le tournage devrait débuter en novembre prochain. Aucune date de diffusion n’est encore annoncée.

Voir aussi
Quentin Tarantino déclare que 2019 a été une année de guerre contre Star Wars et Marvel

Le cinéaste Quentin Tarantino rejoint le combat des réalisateurs contre les mastodontes Marvel et Star Wars. Il déclare ainsi qu'une guerre a lieu entre les films indépendants et les grosses franchises hollywoodiennes.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis